Pourquoi surveiller sa prise de poids ?
Développement du bébé et du placenta, expansion de l’utérus, des seins et du volume sanguin maternels…, la prise de poids occasionnée par la grossesse s’explique ! Et si sage-femme et gynécologue insistent pour vous peser à chaque consultation, c’est parce qu’ils ont de bonnes raisons. En effet, même si le poids de naissance du bébé est largement influencé par la corpulence de ses parents, la prise de poids pendant la grossesse joue un rôle majeur. Ainsi, une prise de poids importante augmente le risque d’avoir un bébé de poids de naissance trop élevé, peut favoriser le développement d’un diabète ou d’une hypertension en cours de grossesse, puis laisser des kilos superflus après l’accouchement. C’est pourquoi, en cas de surpoids, il est préférable (lorsque c’est possible) de perdre quelques kilos avant la conception. A l’inverse, une prise de poids insuffisante augmente le risque d’avoir un bébé de trop faible poids ou d’accoucher prématurément. D’où l’importance d’être bien suivie tout au long de la grossesse et d’adapter à mesure alimentation et activité physique.
Quelle prise de poids conseillée ?
Tout dépend de votre corpulence lors de la conception. Le chiffre de 10 à 12 kilos souvent retenu, s’avère insuffisant si vous êtes très menue et à l’inverse, excessif si vous avez des kilos en trop. Dans ses recommandations destinées aux femmes enceintes, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), préconise une prise de poids supérieure à 12 kilos (pouvant aller jusqu’à 18 kilos) à celles dont l’indice de masse corporelle (IMC) est inférieur à 18,5 (*). Celles dont l’IMC dépasse 25 ne devraient en revanche pas prendre plus de 9 à 11,5 kilos. Et si votre IMC est compris entre 18,5 et 25 (IMC correspondant selon le corps médical à un poids compatible avec un bon état de santé), l’Anses indique une fourchette de 11,5 à 16 kilos (1).
Pas de chiffre idéal par conséquent, mais une fourchette, qui permet de tenir compte de l’appétit et du métabolisme, différents pour chacune d’entre nous. Et pour une même femme, la prise de poids peut différer de quelques kilos d’une grossesse à l’autre. Le seul écueil à éviter est de considérer ces neuf mois comme une parenthèse « enchantée » durant laquelle vous pourriez manger tout ce qui vous fait envie en quantité illimitée ! Le risque est de prendre vraiment trop de kilos et d’avoir des difficultés à les reperdre après l’accouchement. Mieux vaut prévenir que guérir ! Adopter une alimentation équilibrée, prendre 3 à 4 repas réguliers, vous autoriser quelques douceurs mais sans excès, devrait vous permettre de tenir le cap.
(*)Pour calculer votre IMC, divisez votre poids (en kg) par votre taille (en m). Puis, re-divisez le résultat obtenu par votre taille.