Alimentation des enfants et adolescents

Enfants et confinement : comment leur éviter une prise de poids ?

. © Africa Studio

Publié le 07.05.2020

Plus de jeux en cours de récréation et pour le moment pas d’aller-retour vers l’école ! Vivre au ralenti et à proximité des placards expose à la prise de quelques kilos. Comment stabiliser son poids tout au long du confinement ? Hélène Chantereau, diététicienne-nutritionniste spécialisée en pédiatrie et intervenante dans les podcasts « On va pas en faire un fromage », nous livre ses précieux conseils.

Lait'quilibre :

Hélène, pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste votre activité professionnelle ?

Hélène Chantereau :

J’exerce à l’hôpital parisien Trousseau depuis près de 20 ans, où je prends en charge des enfants et des adolescents en surpoids ou obèses. Avant d’ébaucher toute stratégie, j’évalue les possibilités de ces enfants, variables selon le contexte familial. Cela permet de fixer ensemble des repères alimentaires réalistes, qu’ils peuvent s’approprier durablement dans la mesure où l’obésité est une maladie chronique.

Lait'quilibre :

Le confinement est-ce le bon moment pour mettre sa famille au régime ?

HC :

Le confinement a réduit les occasions conviviales et supprimé les sorties au restaurant ou les réunions de famille. Ces conditions peuvent apparaître à certains comme une occasion de recadrer l’alimentation. Mais ajouter un régime restrictif à cette contrainte, serait vraiment trop difficile à supporter. D’ailleurs, pour les enfants, le terme « régime » est inapproprié et aucun aliment ne doit être interdit.

Lait'quilibre :

Faut-il au moins viser une alimentation équilibrée ?

HC :

Bien-sûr, avec toutefois la souplesse imposée par une moindre fréquence d’approvisionnement. A ce propos, les produits surgelés ou en conserve tels que les légumes ou les poissons, sont économiques et de très bonne qualité nutritionnelle : ils peuvent nous simplifier la vie en ce moment ! Le principal est de varier les aliments et de conserver un rythme alimentaire, même si les horaires des repas sont un peu décalés. Sans oublier que l’équilibre se fait sur la journée entière : par exemple, si un enfant a des difficultés à boire du lait, il y a moyen de compenser avec des recettes incluant des produits laitiers (gratin à la Béchamel, salade comportant des cubes de fromage, entremets…). Le week-end, tout est permis en matière d’alimentation. Il est bien de casser le rythme, surtout si on avait cette habitude avant le confinement. On peut instaurer un brunch ou un apéritif dînatoire, composé, comme un repas principal, d’un aliment de chaque famille (féculents, fruits et légumes frais ou secs, viande-poisson ou œuf, produits laitiers…).

Lait'quilibre :

Avez-vous des astuces pour se dépenser ?

HC :

L’activité physique contribue à stabiliser le poids, ne serait-ce parce qu’elle aide à réguler les sensations de faim et de satiété. Bien que les sorties à l’extérieur soient réglementées, pour la santé et le moral, il est bon de prendre l’air, bien-sûr en respectant scrupuleusement les gestes barrières. A la maison, les enfants peuvent se dépenser tout en s’amusant : en dansant et en chantant, en jouant à des jeux vidéo qui font bouger, en pratiquant des exercices en même temps que leurs copains via les applications qui permettent de se retrouver virtuellement.

Lait'quilibre :

Et pour les enfants qui avaient déjà des kilos en trop ?

HC :

La période est particulièrement anxiogène pour eux, puisqu’ils entendent que l’obésité peut aggraver les symptômes en cas d’infection au coronavirus. Ils peuvent avoir envie de grignoter pour se réconforter. Ce n’est pas grave du moment que cela reste occasionnel et en quantité raisonnable : 1 ou 2 biscuits, mais pas le paquet. Il est important qu’ils prennent conscience de la différence entre « J’ai faim » et « Je ne sais pas quoi faire ». Le mieux est de bien organiser leurs journées, avec des activités différentes leur évitant ennui et envies de manger. Et quand arrive l’heure des repas, gare aux portions : un enfant de 6 ans n’a pas les mêmes besoins qu’un ado de 12 ans ou un adulte !

A écouter 🎧

Retrouvez tous les mois, les conseils d’Hélène Chantereau dans les podcasts « On va pas en faire un fromage » sur Chérie FM, animés par Emilie Albertini. Ce mois-ci, Emilie reçoit Elisa Gallois (Et dieu créa) pour échanger sur l’alimentation des enfants dans cette période compliquée de confinement. 🎧 Ecoutez le podcast.

Portrait

Hélène Chantereau

Diététicienne-nutritionniste à l'Hôpital Trousseau

Spécialisée en pédiatrie, elle exerce depuis près de 20 ans à l’Hôpital Trousseau, à Paris, auprès d’enfants et adolescents en surpoids ou obèses. Elle intervient tous les mois dans les podcasts « On va pas en faire un fromage », diffusés sur Chérie FM.

À lire sur Lait’quilibre

Comment résister au grignotage quand on est confiné ?

À lire sur Lait’quilibre

Confinement en famille : comment gérer la situation au quotidien ?

À lire sur Milk & Move

Face au confinement, une nécessité : bouger

À lire sur Lait’quilibre

Episode #1 : Le goûter, grosse faim pour petit repas ! On mange quoi ?

Tout savoir sur

Alimentation des enfants et adolescents

Guider ses enfants et adolescents vers une consommation de produits sains et équilibrés n'est pas toujours facile. Jeunes parents, découvrez dans cette rubrique de Lait'quilibre conseils et astuces pour instaurer de bonnes habitudes alimentaires au fil des jours, et pour toute la famille. Pour que plaisir rime avec nutrition !

Alimentation des enfants et adolescents

Astuce : Mesurer les portions avec les mains

Être parents

Episode #10 : la cuisine fait maison à tout prix ?

Être parents

Episode #9 : la cantine : la grande aventure des petits !

Alimentation des enfants et adolescents

Les risques du régime végétalien chez les enfants et les adolescents

Alimentation des enfants et adolescents

Enfants et ados : De nouveaux comportements alimentaires en 2019

Alimentation des enfants et adolescents

Les ados mangent-ils vraiment n’importe quoi ?

Alimentation des enfants et adolescents

Ados : parer leurs excuses anti-petit-déjeuner

Alimentation des enfants et adolescents

Après l'école : 3 idées de goûters sains, gourmands et faciles

Alimentation des enfants et adolescents

Mon enfant n'aime plus boire du lait, comment compenser ?

Les bébés

Quels fromages pour les bébés ?

C'est pratique !

Hygiène de vie

Congeler pour économiser du temps et de l’argent

Equilibre vie privée, vie professionnelle

Retour au travail : les lunch boxes s’invitent à la pause de midi

Astuce de parents

En famille

Comment gérer les repas quotidiens post-confinement