La conservation des produits laitiers en 9 points :
- Au supermarché, afin de préserver au maximum la chaîne du froid, prenez les produits laitiers frais en dernier et mettez-les le plus rapidement possible au réfrigérateur en rentrant à la maison.
- Si tous les produits laitiers ne sont pas vendus au rayon frais, une fois ouverts, ils doivent être conservés au réfrigérateur à une température maximum de 8°C pour le beurre, 6°C pour le lait et les différents types de crèmes, de 4°C pour les yaourts et les fromages. Exception faite du lait en poudre.
- Une fois au réfrigérateur, éloignez les produits laitiers comme lait et fromage des aliments à forte odeur afin que leur goût ne soit pas altéré.
- Laissez le lait dans son emballage d’origine, protégé de la lumière, afin qu’il garde toute sa saveur et ses propriétés nutritionnelles.
- Pour les fromages, vérifiez qu’ils sont bien emballés et entourés d’un film plastique pour éviter qu’ils ne s’assèchent.
- La DLC désigne la date limite de consommation, date au-delà de laquelle le produit ne doit pas être consommé. Elle concerne généralement les produits dits ultra-frais.
- La date de durabilité minimale exprimée par la mention « à consommer de préférence avant le », signifie qu’au delà de cette date le produit est encore consommable s’il est toujours intact dans son emballage, mais qu’il peut perdre certaines qualités par exemple organoleptiques (texture, couleur…).
- Il est possible de conserver les produits laitiers au congélateur, notamment le lait et les fromages pendant environ trois semaines, sans qu’ils perdent leurs saveurs. Toutefois, les textures peuvent être altérées.
- Conservez les crèmes glacées à base de lait au congélateur à une température de -11°C. Évitez de les décongeler et recongeler, sous peine de perdre la texture crémeuse de la glace.