L’appellation d’origine du Comté fête ses 60 ans !

Publié le 18.04.2018 , mis à jour le 26.04.2019

Pour les 60 ans de l'obtention de l'appellation d'origine (AOC / AOP) du comté, les acteurs de la filière ont imaginé plusieurs manifestations festives.

Le Comté, joyau du savoir-faire fromager français, est protégé par une appellation d’origine depuis 1958. L’occasion de revenir sur le plus prestigieux des signes de qualité… et de faire la fête avec les acteurs du Comté !
De l’AOC à l’AOP Comté
En 1958, le Comté obtenait son AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), transposée en AOP (Appellation d’Origine Protégée) dès 1996. Vous vous demandez sûrement quelle est la différence entre ces deux signes de qualité : il n’y en a aucune, si ce n’est que l’AOC est française et l’AOP européenne. Les deux recouvrent des réalités strictement similaires et présentent le même niveau d’exigence : elles protègent de toute contrefaçon des produits indissociables de leur terroir, fabriqués dans une zone géographique définie, selon un savoir-faire traditionnel et reconnu. Le Comté, par exemple, est élaboré dans un territoire de production délimité qui s’étend dans les départements du Jura, du Doubs et l’est de l’Ain, avec des conditions d’élevage, de fabrication et d’affinage précisément consignées dans un cahier des charges.

Historiquement, le concept d’appellation d’origine – le mot « origine » se rapporte à un terroir précis – a émergé en France, à partir du début du XXe siècle, pour lutter contre les fraudes dans le domaine des vins et des eaux-de-vie. Dans ce contexte, l’AOC a été créée en 1935. Elle a inspiré à l’Union européenne une réglementation communautaire de protection et de valorisation des produits agricoles, avec notamment la création en 1992 de l’AOP, transposition européenne de l’AOC. En France, il existe pas moins de 50 AOP laitières : 45 fromages (dont le Comté !), 3 beurres et 2 crèmes.
Les festivités prévues par l’AOP Comté
Pour fêter le 60e anniversaire de l’obtention de l’appellation d’origine, les acteurs du Comté ont imaginé plusieurs projets :

  • Une série vidéo « Vis ma vie », qui capture une multitude de petits moments à l’intérieur de la filière, en compagnie de multiples personnalités : producteurs de lait, fromagers, affineurs, techniciens, cuisiniers, sculpteurs sur comté, vaches… Elle est diffusée chaque vendredi à 18 h sur la page Facebook I Love Comté. Tous les épisodes se retrouvent ensuite sur le site Internet www.vismavie-comte.com.
  • Une marque symbolique sur les fromages fabriqués le 17 juillet, jour anniversaire exact de la publication du décret créant l’AOC : une « plaque verte » spéciale sera alors apposée aux côtés de la plaque verte réglementaire sur tous les fromages fabriqués ce jour-là dans les fruitières.
  • 4 jours de « comté en fête » du 18 au 21 octobre à Arc-et-Senans : la Saline Royale d’Arc-et-Senans, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueillera professionnels et grand public pour 4 journées dédiées au comté.

> Le site du comté AOP : www.comte.com
> Le site des fromages AOP : www.fromages-aop.com

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

3 nuances de chocolat... chaud !

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !