AOP

Les 45 fromages AOP en recettes

. CNAOL

Publié le 29.04.2020

Que feriez-vous si vous receviez comme l’influenceur à succès, Ludovik, 45 kg de fromages ? Un kilo de chacun des 45 fromages AOP (Appellation d’Origine Protégée) français. Cela fait des centaines de plats. Bleu d’Auvergne, cantal, morbier, fourme d’Ambert, rocamadour … à fondre ou à gratiner, en soufflé ou en tarte… Découvrez les meilleures recettes des AOP.

45 AOP françaises. C’est pas mal de le savoir. Parce que quand t’es comme Ludovik, qu’on te branche pour recevoir du fromage AOP et que tu grattes pour avoir au-moins 1kg de chaque fromage AOP existant, t’as vite fait de te retrouver confiné en compagnie de … 45 kg de frometons. Son aventure est désormais à suivre ici … En attendant, surfons autour des AOP et cuisinons-les. Car non seulement pas mal de fromageries restent ouvertes, mais nombre de ces AOP sont proposées toutes emballées en supermarché ! Le kiff ! Une équipée sportive car il faut fromagir.

Fondre

Tout ou presque se gratine : viande, pâtes, légumes. Il suffit de mouliner ou de râper dessus un fromage pour fabriquer un gratin. Un St Nectaire sur des pommes de terre et on obtient une « tartiflette pour les nuls » (la version trois étoiles demande une fondue d’oignons et des lardons) et du gruyère sur des coquillettes donne le plat le plus délicieusement régressif du moment (remplacez les pâtes par des pommes de terre et vous obtiendrez un gratin dauphinois tout chaud). Coté trampouille, Camembert, Neuchâtel, simplement panés, se prêtent merveilleusement à la mouillette pour des apéros généreux ou des plats de partage hyper flatteurs. Même si le Mont d’Or (non pané), reste le référent en la matière : même Lignac en a fait avec nous. Ou, posez un demi Picodon, un Rocamadour, une belle lichette de Brie de Meaux sur une tranche de pain, ajoutez à la sortie du four salade, fruits ou jambon secs, un trait de miel, des graines en tout genre et vous obtiendrez la plus appétissante des tartines. Ça marche aussi en version flemme, plus légère et printanière, non fondue, avec un Brie de Melun, un Epoisses ou une Rigotte de Condrieu.

En tarte

Le bon truc dans les tartes, c’est qu’on peut les faire « à tout ». Légumes, poisson, fromage. On peut partir d’une base béchamel qui, aromatisée au bleu d’Auvergne, pimpée au Laguiole, punchée au Roquefort, se transforme en un plat complet. Ou une base crème + œuf, agrémentée des petits restes de la boite à fromage, d’un bleu des Causses et de quelques noix, et voilà une entrée un peu sophistiquée. Ajoutons quelques pommes de terre, et l’on se régale d’une tarte au munster. Version beurek à l’aide de feuilles de pâte filo bien beurrées. On choisira alors un fromage un peu plus sec – Salers, Cantal, Chaource – mélangé à un peu de lait et des œufs. Petite touche finale : habiller sa tarte aux asperges de lamelles de Rocamadour ou son feuilleté aux courgettes des dés de morbier. Plus simple encore, le coup de la tarte au Maroilles : t’as de la pâte, t’as du Maroilles, t’as une tarte au Maroilles. !

En soufflé

Le soufflé : aux bleus, Gruyère, Comté ou Abondance, tout lèvera dans cette recette artistique de classique français, inventée au 18è, par un ancien chef du roi soleil, qui a la caractéristique de monter et redescendre aussi vite qu’une vague d’écume par gros temps.

Aucune limite

Les lasagnes, réveille-les à l’Epoisses, l’omelette passes-la au brocciu, les asperges, marie-les au comté, le dip de l’apéro, balance-le à la fourme d’Ambert, la pizza, propulse-la au reblochon’, la crêpe met-la à la sauce bleu, et en cette période chamboule tout, refais-toi carrément un Noël à l’Ossau Iraty !

À lire sur Milk Planet

Le point sur les AOP laitières

À lire sur Milk Planet

Quelle race de vache pour quel fromage AOP ?

À lire sur Oh My Milk

Connaissez-vous les beurres AOP ?

À lire sur Oh My Milk

Connaissez-vous les crèmes AOP ?

Découvrez les 50 AOP laitières

45 fromages, 3 beurres et 2 crèmes AOP françaises

Les AOP laitières françaises

Tout savoir sur

AOP

Il existe de nombreux produits laitiers bénéficiant d'une AOP (appellation d'origine protégée). Un label exigeant, garantissant que l'ensemble des étapes de production ont été réalisées avec un savoir-faire reconnu et dans une zone géographique précise. Zoom sur les appellations d'origines contrôlées des produits laitiers. De l'origine des saveurs...

Fait-maison

3 recettes de carpaccios qui sortent de l'ordinaire

Fait-maison

Des rouleaux de printemps, oui, mais au fromage !

AOP

4 top idées recettes avec seulement 3 ingrédients

AOP

Qu'est-ce que l'IGP ?

AOP

Qu'est-ce que l'AOP ?

Le beurre

Connaissez-vous les beurres AOP ?

Créativité inspiration

Châtaignes et produits laitiers : la tradition a du bon !

Les fromages

Que veut dire « fourme » ?

Fait-maison

Parfait au fromage blanc et au granola par Healthy Clemsy

Fait-maison

3 recettes de cakes fruités d'été

Paroles de chefs

Sweet Cheese : Crème glacée au brie, fruits secs lyophilisés et miel par Joe Murphy