Quand le cinéma français en fait tout un fromage

Publié le 05.10.2016 , mis à jour le 25.10.2022

Les Bronzés font du ski, Bienvenue chez les Ch’tis, La famille Bélier : 3 films français qui portent les saveurs du fromage au cinéma.

Au cinéma, l’apparition du lait à l’écran n’est jamais anodine. Avec le fromage, c’est toujours plus bon-enfant !

 

Les Bronzés font du ski (1979)

Tout le monde se souvient de la scène mythique durant laquelle les protagonistes des Bronzés font du ski sont recueillis par des paysans, en montagne, après s’être perdus dans une tempête de neige.

Pour requinquer les compères frigorifiés, leurs hôtes leur offrent de la « fougne » servie « à l’étalée » sur des tranches de pain. La recette de ce fromage fort ? Des restes des fromages de l’année macérés pendant au moins trois ans avec du gras, des couennes et de l’alcool de bois

 

Bienvenue chez les Ch’tis (2008)

Philippe Abrams, directeur d’une agence de la Poste dans le sud de la France, est muté à Bergues, dans le Nord-Pas-de-Calais, par mesure disciplinaire à la suite d’une fraude. Son épouse et son fils, pétris de clichés négatifs sur cette région, refusent de le suivre. L’un des nouveaux collègues de Philippe, Antoine, l’héberge provisoirement chez sa mère.

Notre sudiste invétéré (mais bientôt repenti) y découvre alors une coutume locale bien particulière : les tartines de maroilles trempées dans le café du petit déjeuner. « Vous voulez goûter ? »

 

La Famille Bélier (2014)

Les Bélier vivent en Mayenne dans leur ferme, où ils produisent des fromages qu’ils vendent au marché. Leur particularité ? Ils sont tous sourds, sauf Paula, 16 ans, qui aide quotidiennement ses parents et leur sert d’interprète.

Oui, mais voilà, Paula a un don : une voix exceptionnelle. Son professeur de musique la pousse à se présenter à un concours qui impliquerait un départ à Paris, loin de sa famille et de la campagne. Pour la petite histoire, c’est la fromagerie bio d’Entrammes qui a été le fournisseur officiel de fromage sur le tournage. Attention à la petite larme en regardant la bande-annonce !

Et puisqu’on parle de cinéma, ne loupez pas en librairie le dernier numéro de Grand Seigneur, « le magazine du plaisir à table », dans lequel le comédien Franc Dubosc pose avec une bouteille de lait sous les traits de Patrick Chirac, personnage culte de la série de films Camping.

Vous y trouverez aussi des idées pour manger le fromage dès le petit-déjeuner avec le café (tiens, ça rappelle les tartines au maroilles des Ch’tis !), ainsi qu’un dossier « milk pop » avec des photos reprenant les scènes laitières les plus connues du cinéma et un article sur le lait dans la musique.

Quand le lait fait son cinéma

Lire l'article

5 choses que vous ignoriez à propos... du fromage

Lire l'article

9 bonnes raisons de manger du fromage

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site