Fromage 🧀

Mâconnais AOP

Sa croûte légèrement fleurie est de couleur beige . Des tâches bleutées apparaissent en cours d’affinage. Sa pâte est très blanche lisse dense et homogène.
Texture lisse et compact mais très fine et fondante en bouche. Pâte aux notes lactiques douces et croûte ayant une légère odeur caprine qui s’accentue avec le temps, ainsi qu’une odeur minérale de cave et de champignon qui apparaît lorsque le fromage bleui. Saveur douce, ensemble fin au goût caprin ainsi qu’une bonne persistance en bouche.
le Mâconnais est un petit fromage au lait cru et entier de chèvre qui a obtenu l’Appellation d’origine contrôlée en 2006, puis l’Appellation d’origine protégée en 2010. Il se présente sous la forme d`un très petit cylindre tronconique.
Originaire du sud de la Bourgogne où l’élevage des chèvres est intimement liée à la culture de la vigne. L’utilisation des prairies intercalées entre les côtes viticoles permettait de produire avec quelques chèvres l’alimentation de la famille et le fumier nécessaire à la vigne.
Il est affiné au minimum 10 jours.

À la une

Fait-maison

Le menu trop love de la Saint Valentin

Paroles de chefs

Sweet Cheese : Roqu’n’choc par Harry Cummins

Street food

Le food truck à crêpe : une institution bretonne