Fromage

Mâconnais AOP

Mâconnais AOP

Le fromage Mâconnais AOP.

AOP

Présentation

Le Mâconnais est un petit fromage au lait cru et entier de chèvre. Il a obtenu l’Appellation d’origine contrôlée en 2006, puis l’Appellation d’origine protégée en 2010.
Le Mâconnais AOP se présente sous la forme d’un petit crottin tronconique.

Il est originaire du sud de la Bourgogne où l’élevage des chèvres est intimement liée à la culture de la vigne et où l’utilisation des prairies intercalées entre les côtes viticoles permettait de produire avec quelques chèvres l’alimentation de la famille et le fumier nécessaire à la vigne.

Ce petit fromage lactique est affiné au minimum 10 jours et se consomme plutôt sec.
 

Aspect physique

La croûte naturelle du Mâconnais AOP est fine, souvent à peine formée, elle reste sèche et se pigmente de tâches bleutées en cours d’affinage.
Sa pâte est très blanche lisse dense et homogène.
 

Saveur

La texture très serrée du Mâconnais AOP est friable et souvent cassante au couteau. Elle est également sèche et dense en bouche.
Sa pâte dévoile des notes lactiques douces et sa croûte ayant une légère odeur caprine, ainsi qu’une odeur minérale de cave et de champignon qui apparaît lorsque le fromage bleuit.
 
 
Fromage au lait cru : pour en savoir plus, découvrez les spécificités des fromages au lait cru, celles pour les enfants et les précautions en matière de conservation.
En savoir plus
Forme Petit cône tronqué
Poids 50 à 65 g
Dimensions ø 4 à 5 cm
Epaisseur 3 à 4 cm
Taux MG Au lait entier

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site