Fromage

Chaource AOP

Chaource AOP

Le fromage Chaource AOP

AOP

Présentation

Le fromage Chaource AOP est  fabriqué entre la Champagne et la Bourgogne, et porte le nom d’un village de l’Aube.
Les premières traces de sa présence remontent au XIVe siècle : Philippe Le Bel, de passage à Chaource, se le serait fait présenter, tandis que Marguerite de Bourgogne l’exigeait déjà à sa table…

A l’origine destiné pour la consommation familiale, le fromage de Chaource a acquis sa notoriété au cours du XIXe siècle. Fabriqué dans les fermes, il était alors ramassé par des négociants, les « cossoniers » pour être revendu sur les marchés régionaux et ceux des grandes villes comme Paris ou Lyon.

Le Chaource bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1970 ainsi que d’une Appellation d’Origine Protégée depuis 1996. Il est affiné 14 jours minimum dans la zone d’appellation.

 

Aspect physique

La croûte du Chaource AOP est blanche et duveteuse, uniforme lorsque le fromage est jeune, et tachetée d’orangé lorsqu’il s’affine.

Sa pâte est crémeuse sous croûte et blanche, mousseuse et friable à coeur.

 

Saveur

La saveur est un peu salée avec une petite pointe sucrée, accompagnée d’un goût agréable de noisette et de brebis. Même lorsque l’affinage est long, ce fromage reste relativement doux.

En savoir plus
Forme Cylindre plat à bord droit
Poids 450 à 700g pour le grand format - 250 à 380 g pour le petit format
Dimensions ø 10 à 11 cm pour le grand format- ø 8 cm pour le petit format
Taux MG 22%

À lire aussi

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site