Alimentation des mamans

QUIZ : L’allaitement sans idées reçues

7 questions sur l'allaitement pour mieux aborder cette période avec bébé. © Анастасия Стягайло

Publié le 07.10.2021

L’allaitement est un moment privilégié de lien peau à peau entre maman et bébé. Mais c’est aussi un choix qui soulève beaucoup de questions chez les jeunes mamans : nutrition, santé, méthodes d’allaitement… Entre effets de mode et idées reçues persistantes, il peut être difficile de s’y retrouver ! Testez vos connaissances sur l’allaitement grâce à notre quiz en 7 questions.

Quiz

1. La position idéale pour allaiter, c’est…

Exact ! Faux ! La meilleure position d’allaitement est celle dans laquelle vous et bébé êtes tous les deux installés confortablement ! Assise, allongée, avec portage en écharpe… : n’hésitez pas à varier les positions pour que la tétée soit à chaque fois un moment détendu et de connexion avec votre bébé. Pensez aussi au coussin d’allaitement qui facilite certaines positions et apporte plus de confort à la maman comme au bébé.

Quiz

2. De combien de calories supplémentaires a-t-on besoin lorsqu’on allaite ?

Exact ! Faux ! Pour produire du lait, votre corps a besoin d’un complément de calories : en moyenne 500 calories supplémentaires par jour. En pratique, il s’agit d'écouter votre faim et de respecter le rythme alimentaire de 4 repas au moins, incluant une collation ou un goûter. Il est recommandé aux jeunes mamans qui allaitent d’éviter d’engager un régime pour perdre du poids dans les 6 semaines après l’accouchement. En gardant un rythme alimentaire régulier, votre poids va en général diminuer très progressivement au cours de l’allaitement, puis se stabiliser tout naturellement.

Quiz

3. Pour booster la lactation, il est recommandé…

Exact ! Faux ! La lactation s’adapte à la demande du bébé : plus il tète, plus la production de lait sera incitée. Vous pouvez aussi utiliser un tire-lait entre 2 tétées pour augmenter la cadence. Quant à votre consommation d’eau, elle n’a pas d’impact direct sur le volume de lait que vous produisez : l’idée est de boire lorsque vous avez soif afin de rester bien hydratée. Vous avez tendance à peu boire ? Ritualisez ce geste en buvant quelques gorgées d’eau ou de tisane à chaque fois que vous donnez le sein. Optez pour des tisanes d’allaitement qui contiennent des plantes qui conviennent aux bébés ; certaines, telles que le fenugrec, le cumin ou l’anis, sont réputées favoriser la lactation.

Quiz

4. On peut allaiter lorsqu’on est végétarienne.

Exact ! Faux ! Végétariennes, végétaliennes ou pas, toutes les mamans peuvent allaiter tant qu’elles sont attentives à leur sommeil et à la variété de leur alimentation, comme durant leur grossesse. Il est ainsi important de couvrir vos besoins en nutriments essentiels - protéines, vitamines, calcium… - et de vérifier régulièrement votre statut en fer. Si une supplémentation est envisagée, elle est à décider au cas par cas, avec l’avis d’un professionnel de santé (gynécologue, sage-femme, diététicien).

Quiz

5. Pendant la période d’allaitement, il faut appliquer les mêmes précautions alimentaires que durant la grossesse.

Exact ! Faux ! La listériose, infection qui peut provenir de certains aliments consommés crus (charcuteries, tarama, fromages au lait cru, poissons fumés…) est dangereuse pour le fœtus et requiert vigilance et précautions durant la grossesse, mais pas pendant l’allaitement. Il en va de même pour la toxoplasmose dont le parasite ne passe pas dans le lait maternel. En outre, votre lait contient de précieux anticorps qui aident le bébé à développer ses défenses immunitaires. Les jeunes mamans peuvent donc sans inquiétude se remettre à manger des sushis, du roquefort ou encore un steak servi “bleu”.

Quiz

6. Si je dois m’absenter, quel lait proposer en remplacement ? (2 réponses possibles)

Exact ! Faux ! Si vous n’êtes pas présente lors d’une tétée, la solution idéale est d’avoir une dose de lait maternel à faire donner au biberon ou à la tasse : en utilisant un tire-lait régulièrement, vous pouvez constituer par avance vos réserves de lait et le conserver : 8 jours au réfrigérateur et 6 mois au congélateur. A défaut de lait maternel, le nourrisson ne peut être alimenté que par des préparations dites « 1er âge », dont la composition se rapproche du lait maternel et répond précisément aux besoins nutritionnels des bébés pendant cette période. Le pédiatre saura vous renseigner sur la meilleure alternative.

Quiz

7. Quand on allaite, il faut éviter les aliments au goût fort ou épicé

Exact ! Faux ! Pendant la grossesse comme pendant l’allaitement, maintenez une alimentation variée et relevée à votre goût ! Ail, oignon, chou, ou encore curry : ces ingrédients peuvent donner une saveur et une odeur prononcée au lait, mais la plupart des bébés l’acceptent sans problème. In utero et pendant l’allaitement, ils commencent à développer leur sens du goût grâce aux parfums et goûts transmis via le liquide amniotique, puis le lait maternel. Attention tout de même au piment qui en trop grande quantité peut provoquer des inconforts intestinaux. Le mot-clef : variété sans excès !

Envie d’aller plus loin ?

Pour mieux connaître les apports de l’allaitement, faites le plein d’informations dans nos articles dédiés à l’alimentation des mamans :
Que manger quand on allaite ?
Quelles boissons choisir quand on allaite ?
Quel lait pour mon bébé ?
Covid 19 et allaitement en toute sécurité
Le régime végétarien pendant la grossesse et l’allaitement

À lire sur Lait’quilibre

Bien manger quand on allaite bébé

À lire sur Lait’quilibre

Le régime végétarien pendant la grossesse et l’allaitement

À lire sur Lait’quilibre

Quelles boissons choisir quand on allaite ? Dénouer le vrai du faux

Tout savoir sur

Alimentation des mamans

Adopter une alimentation saine et variée durant la grossesse puis pendant l'allaitement permet de répondre à vos besoins nutritionnels et à ceux de votre enfant. Pour autant, pas toujours simple de trouver un bon équilibre... Notre rubrique fait le point sur les aliments à privilégier, et vous apporte des conseils nutritionnels pour vous et bébé.

Alimentation des enfants et adolescents

Quand l'alimentation des femmes enceintes ou des enfants mérite-t-elle une consultation ?

Être végétarien

Le régime végétarien pendant la grossesse et l’allaitement

Alimentation des mamans

Quelles boissons choisir quand on allaite ? Dénouer le vrai du faux

Alimentation des mamans

Grossesse : bien vivre sa prise de poids

Alimentation des enfants et adolescents

Les 1000 premiers jours de l'enfant, une période importante : Entretien

Alimentation des mamans

Enceinte, manger deux fois mieux !

Alimentation des mamans

Covid-19 : les mères peuvent allaiter en toute sécurité

Alimentation des mamans

Bien manger quand on allaite bébé

Les bienfaits des produits laitiers

Produits laitiers et vitamine D contre les allergies de l'enfant

Alimentation des mamans

Les besoins nutritionnels des femmes enceintes

Alimentation des enfants et adolescents

Enfants d’âges différents : comment gérer les repas ?

Goût et diversité

Quand et comment intégrer épices, aromates et goûts forts dans l’alimentation de bébé ?

Les apports en calcium

Entre beurre, crème fraîche, huile et crème de coco, faut-il vraiment choisir ?