Recettes

Fromage maison

Faisselle en pot

Ingrédients

  • 1 litre de lait entier, de préférence microfiltré ou frais, ou même cru (dans ce cas, le faire bouillir puis refroidir) ;
  • 1 petit-suisse (pour obtenir une texture plus ferme) ;
  • de la présure (en pharmacie) ;
  • un thermomètre à sonde (dans les magasins d’ustensiles de cuisine ou chez le géant du meuble suédois pour une version à prix très doux) ;
  • une ou plusieurs faisselles en plastique récupérées, ou une passoire fine et des bandes de gaze.
  1. Faire tiédir le lait sans le faire bouillir (35 °C, c’est parfait).
  2. Le verser dans un saladier et ajouter 3 gouttes de présure (vérifier le dosage indiqué sur l’emballage). Ajouter également le petit-suisse et mélanger très délicatement avec une spatule en bois.
  3. Couvrir avec un torchon et laisser fermenter à température ambiante pendant environ 24 heures (le lait doit avoir formé un bloc solide qui baigne dans le petit-lait).
  4. Quadriller le caillé avec un couteau pour le couper.
  5. Poser les faisselles vides ou la passoire couverte avec plusieurs bandes de gaze dans un plat. Y déposer le caillé à l’aide d’une écumoire.
  6. Laisser égoutter pendant au moins 3 heures. Le fromage devient plus épais en prolongeant l’égouttage et/ou en pressant le caillé dans un torchon.

Ce fromage peut être battu (il devient alors plus souple) et aromatisé à l’envi (sel, fines herbes, ail, échalote…).

Et pour faire coaguler le lait encore plus rapidement, il suffit de le chauffer à 40 °C, d’ajouter 2-3 cuillères à soupe de jus de citron ou de vinaigre blanc puis de mélanger. Le lait forme alors des gros flocons : c’est le caillé !

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site