Fromage 🧀

Rocamadour AOP

Petit palet rond et plat couvert d`une peau striée et plissée, légèrement veloutée de couleur blanche ou crème ivoire. Il a généralement une pâte bien crémeuse avec un très fin petit noyaux blanc et crayeux.
La douceur de sa texture fondante s’accorde avec des arômes légèrement caprins et lactés. Suivant les goûts, on peut l’apprécier crémeux et doux,  ou bien plutôt sec avec des arômes plus puissants.
Le Rocamadour est un petit fromage au lait cru et entier de chèvre qui appartient à l`illustre famille des cabécous. Son terroir couvre les Causses du Quercy, soit une zone qui s’étend sur la majeure partie du département du Lot et quelques communes de l’Aveyron, de Corrèze, de Dordogne et du Tarn et Garonne. Sur le plateau calcaire qui domine la falaise du magnifique village du Lot, les chèvres broutent un grand nombre d`herbes aromatiques. Jadis appelé « cabécou de Rocamadour », ce qui signifie petit fromage de chèvre en occitan, il fait partie des plus anciens produits des Causses du Quercy.
Il bénéficie d`une Appellation d`origine contrôlée depuis 1996, ainsi que d’une Appellation d’origine protégée depuis 1999.

Dans une monographie du XVème siècle, le Rocamadour est cité en tant que valeur de métayage et d’impôt.

À la une

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

3 nuances de chocolat... chaud !

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !