Fromage 🧀

Saint-Paulin

Il se présente en meule de 20 cm de diamètre sur 6 cm d’épaisseur, caractérisée par une croûte fine orange, une pâte souple et élastique de couleur crème.
Fromage généralement doux et acidulé au gout léger de lait frais. Par contre,  les St Paulin fermiers au lait cru du Nord de la France sont beaucoup plus typés.
Le saint-paulin est un fromage défini par la législation comme pâte pressée non cuite demi ferme, au lait de vache, d’un poids moyen de 2 kg. Originellement fabriqué par les moines trappistes de Saint-Paulin, est aujourd’hui fabriqué de façon industrielle sur une zone très large comprenant la Normandie, la Bretagne, la Lorraine, le Nord-Pas-de-Calais et même le Québec!
Le nord était et reste historiquement une grande région de fabrication et de consommation de Saint Paulin depuis 100 ans. Aujourd’hui ce sont principalement des fermières qui fabriquent au lait cru et qui affinent à l’ancienne ce fromage pourtant de réputation industrielle.

Il existe aussi le Petit Saint Paulin, de 150 à 500g, et le Mini St Paulin d’environ 20 g.

Le Saint Paulin, le Petit Saint Paulin et le Mini Saint Paulin sont défini par la Loi Français dans le décret n°2077-628 du 27 avril 2007.

À la une

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

3 nuances de chocolat... chaud !

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !