Un petit-déjeuner au lit pour bien commencer la journée
Qui a dit que le plaisir du petit-déjeuner au lit était réservé au week-end ? Avant de partir travailler, surprenez votre amoureux(se) avec un délicieux chocolat chaud sur un plateau. Express avec du cacao en poudre, ou bien à l’ancienne avec du chocolat en tablette et une touche de fécule pour l’onctuosité, c’est au choix ! Le must ? Coiffez-le d’un délicat chapeau de crème chantilly comme les Viennois. Pour l’accompagner, rien de tel qu’une brioche commencée la veille et cuite juste avant le réveil de l’heureux(se) élu(e). Plus rapides, des gaufres ou des petits sablés au beurre feront aussi leur petit effet. Si vous êtes vraiment débordé, rabattez-vous sur des toasts grillés, beurrés ou tartinés de confiture de lait.
Un dîner en amoureux pour la terminer en douceur
Après une journée de labeur, place au dîner aux chandelles. Selon le temps dont vous disposez, trois possibilités s’offrent à vous :
- Peu de temps pour cuisiner ? Rabattez-vous sur des plaisirs simples mais efficaces avec un repas tout fromage, en composant un plateau spécial « amoureux » : cœur de Neufchâtel, cœur d’Arras, rollot et cœur de Guerbigny ont tous la particularité d’être… en forme de cœur ! Pour le dessert, misez sur la légèreté avec une panna cotta préparée la veille ou le matin, à surmonter d’un coulis aux fruits (de la passion de préférence).
- Envie de mettre les petits plats dans les grands ? Débutez la soirée par un apéritif fromager arrosé (avec modération) de champagne. Poursuivez par des verrines salées puis par un délicieux soufflé. Terminez par une crème anglaise avec un fondant au chocolat préparé dans un moule en forme de cœur.
- Féru(e) d’originalité ? Offrez un parfum à votre amour et restez dans le thème en concoctant un repas mêlant produits laitiers et parfums culinaires.
Heureuse Saint-Valentin !
Crédit photo : V. RIBAUT / Les Studios Associés / CNIEL