Wishlist de Noël : 5 idées de cadeau pour les fans de fromages

Publié le 10.12.2018 , mis à jour le 26.04.2019

À Noël, surprenez les fans de fromage avec des cadeaux autour de leur produit laitier préféré : box fromages, visite de cave d'affinage, coffret caséologie...

Que ce soit côté cuisine, culture ou sorties, les occasions de (re)découvrir le fromage se multiplient, et se diversifient : parfait pour actualiser la liste de Noël d’un amateur de trésors lactés. Florilège de bonnes idées pour surprendre vos proches, curieux ou fins connaisseurs?!      

 
1. Le cadeau qui change et qui dure : la box à fromages
La box à fromages a deux atouts redoutables : elle est tendance et s’inscrit dans le temps?! Chaque mois, elle vient surprendre son destinataire avec de nouvelles saveurs et textures fromagères. Le petit plus : un livret explicatif pour tirer le meilleur profit des fromages sélectionnés par un expert. Le tout, en faisant la part belle au savoir-faire des producteurs régionaux.

Concrètement, comment ça marche ? Abonnez vos proches en ligne, directement sur le site des sociétés, telles que La Box Fromage ou des Nouveaux Fromagers. Chacune a sa personnalité.

 
2. Le cadeau qui vous transporte : la visite d’une cave d’affinage
Qui mieux qu’un maître affineur pour raconter la magie du développement de ses pépites fromagères ?

Les caves d’affinage sont parfois installées dans des lieux insolites?! De belles visites sensorielles et historiques en perspective, à savourer le temps d’un séjour cadeau à la découverte de nos terroirs…

 

Où s’adresser ?  Nos idées de visites laitières :

 
3. Le cadeau qui inspire : un livre illustré, pour conter le fromage
Vous ne le soupçonniez peut-être pas, mais le fromage tient une place de choix dans la littérature classique, et contemporaine. Et au rayon fromage… de votre librairie, vous trouverez des ouvrages notamment dédiés aux procédés de fabrication des spécialités fromagères qui seront peut-être les stars de vos plateaux de Noël.

Notre sélection « coup de coeur » :

 
4. Le cadeau qui réveille les sens : un coffret d’initiation à la caséologie
La caséologie est au fromage ce qu’est l’œnologie au vin : un art et un savoir-faire sensoriel autant que scientifique. À Noël, initiez vos proches avec un coffret comprenant un assortiment de fioles aromatiques, un livret explicatif, et des grilles d’analyses sensorielles pour se laisser guider.   

Où commander ? En ligne, sur le site des Maisons du Fromage.
Et pourquoi ne pas s’initier directement chez un fromager-affineur ? Réservez votre atelier en plein coeur de Paris chez Les Raffineurs, ou sous les voûtes de « La caverne aux 110 fromage », chez Baud et Millet à Bordeaux.

 
5. Le cadeau qui séduit les foodies : un kit complet de fabrication de fromage
Après avoir visité, observé, dégusté le fromage, place à la création?! La tendance du «?fait maison?» n’a pas échappé à l’univers des produits laitiers : yaourts, beurres aromatisés et même fromages prennent aujourd’hui naissance sur la table de nos cuisines.

Glissez dans votre hotte de Noël, un kit de fabrication de fromage incluant des moules, des sachets de ferments lactiques, de présure, un livret de recettes, etc. Allez… 3, 2, 1 : fromagez?!

Kits complets disponibles par exemple sur le site La boîte du Fromager, et davantage de matériel, une variété de ferments et présures ainsi que des idées recettes de fromage à retrouver en ligne sur Fromage Maison.

 

Aux bons apprentis, les bons outils : avez-vous vérifié si vos amis fans de fromages possèdent les couteaux adaptés à une découpe dans les règles de l’art ?  

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

3 nuances de chocolat... chaud !

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !