Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 18-04
    L’appellation d’origine du comté fête ses 60 ans !

    Avant d’être une AOP, le comté a été une AOC qui fête cette année ses 60 ans.

  • 16-04
    Ghee, le triomphe du beurre indien

    Il a le vent en poupe sur les réseaux sociaux : découvrez le ghee indien, beurre clarifié à l’incroyable polyvalence.

  • 13-04
    Lait à l’école : une initiation au bien manger pour les enfants et les adolescents

    Saviez-vous qu’un programme européen permet aux écoles, collèges et lycées de bénéficier de subventions pour éveiller les enfants et les adolescents au « bien manger » ?

  • 11-04
    Variations autour de la panna cotta

    3 idées pour réinterpréter la « crème cuite » originaire du Nord de l’Italie.

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Boissons d’été, boissons lactées

Nos meilleures idées de boissons maison pour se rafraîchir quand les températures n’en finissent pas de grimper.

Smoothie-d'été

Non, les boissons lactées ne sont pas réservées aux après-midi d’hiver près de la cheminée ! Lait, yaourts, crèmes fluides et laits fermentés regorgent de fraîcheur et d’idées quand le thermomètre est en surchauffe.

Pour l’apéritif

Envie d’ouvrir l’appétit des convives en proposant simultanément à boire et à manger ? Pensez aux soupes froides, aussi gourmandes et désaltérantes que faciles à préparer. Façon tzatziki revisité, le concombre se mixe par exemple avec des yaourts veloutés ou à la grecque, de l’aneth, du jus de citron, du sel et du poivre. Pour lorgner vers l’Espagne, c’est le traditionnel gaspacho qui se modernise avec du melon cantaloup, du lait fermenté, du basilic et du jus de citron vert. Quant aux courgettes, elles fondent après cuisson dans un potage glacé avec de la menthe fraîche et du fromage frais à tartiner. Le tout se sirote dans des verres après un passage de quelques heures au frais, avec des grosses pailles s’il vous plaît !

Pour conclure le repas

Au moment du dessert, les boissons lactées se bousculent au portillon. Le milk shake, riche en crème glacée, a la faveur des plus gourmands : un quart de litre de lait très froid, 2 grosses boules de glace parfum au choix, un coup de blender, c’est prêt ! Bien entendu, un chapeau de chantilly n’est pas de refus. Besoin de légèreté ? Le lassi à l’indienne, à base de yaourt ou de lait fermenté, se décline avec les fruits de l’été (pêche, framboise, fraise…) pour terminer les agapes en douceur. Enfin, les inconditionnels de café le dégustent glacé pour l’occasion : cold brew comme aux USA, café frappé pour voguer vers les Cyclades, granité d’expresso à la chantilly pour rejouer la dolce vita, café au lait concentré pour un petit séjour au Vietnam. L’été reste la plus belle occasion de voyager !

Pour les gourmets en culottes courtes

Et les enfants dans tout ça ? Ils peuvent bien sûr profiter de la plupart des délicieuses boissons lactées déjà évoquées, mais il reste encore le goûter. Le smoothie remporte alors tous les suffrages. Il peut être confectionné avec n’importe quel produit laitier (lait, lait fermenté, yaourt velouté ou yaourt à boire, lait concentré…), mais, contrairement au milk shake, il ne contient pas de crème glacée. Sa signature, ce sont plutôt les fruits frais : fraise, framboise, abricot, brugnon, pêche, melon, myrtille, banane… passent au mixeur pour faire le plein de vitamines et d’énergie. Enfin, pour une gourmandise 100 % régressive, le lait-fraise fait son grand retour, avec du sirop et du lait frais pour les plus pressés, ou des fraises fraîches pulvérisées pour les amateurs de fait maison. Santé !

Plus d'articles

Mots clés