Best of boissons glacées !

Publié le 15.08.2016 , mis à jour le 03.05.2023

Milk shake, smoothie, lassi, café glacé ou lait-fraise : quelle sera votre boisson froide favorite de l’été ?

Smoothie fraise

Envie de boissons maison pour faire baisser la température au cœur de l’été ? Nos 5 meilleures idées de breuvages glacés.

 

Le milk shake 

Pour faire plaisir aux enfants à l’heure du goûter, on n’a pas trouvé mieux que le milk shake, délicieux mélange de lait (qui peut être remplacé par du yaourt, du lait fermenté ou du lait concentré) et de crème glacée ou de sorbet. Il peut être accessoirisé avec d’autres ingrédients (épices, sirops, biscuits, chantilly…), mais attention, le mélange doit absolument passer dans la paille indispensable à la dégustation. La solution : mixer le tout dans un blender ou avec un mixeur plongeant, sans trop insister pour ne pas surchauffer la glace.

 

Le smoothie

Comme le milk-shake, il est préparé dans un blender et contient un produit laitier (lait, yaourt, lait fermenté, lait concentré…), mais pas de crème glacée. Ici, les fruits ont le beau rôle ! En été, fruits rouges, pêches, brugnons, abricots, melon, pastèque ou prunes sont à l’honneur. Ce n’est pas une raison pour oublier la banane, qui apporte un maximum d’onctuosité. Pour le petit-déjeuner (avec quelques céréales ajoutées dans le blender), le goûter ou après une séance de natation, le smoothie a tout bon !

 

Le lassi

C’est un peu le smoothie des Indiens, mais contrairement au premier, il n’est pas nécessairement sucré. Le lassi est en effet une boisson traditionnelle à base de yaourt ou de lait fermenté, additionné d’autres ingrédients selon les préférences et le moment de la journée. Il peut être légèrement sucré s’il est préparé avec des fruits frais (mangue, pêche…) et des aromates (cardamome, eau de rose…), mais il est tout aussi délicieux avec quelques feuilles de menthe, du gingembre frais et du jus de citron vert… surtout pour apaiser le feu d’un curry relevé ou de merguez pimentées !

 

Le café glacé

Inutile de se ruiner dans un établissement spécialisé ou d’acheter des boissons toutes prêtes et bourrées de sucre, le café glacé se prépare facilement à la maison. Pour un breuvage parfumé mais doux, sans excès d’amertume, l’infusion à froid s’impose (une douzaine d’heures au frais). Après filtration, ce « cold brew coffee » cher aux Américains est agrémenté de lait froid, de glaçons et éventuellement d’un trait de liquide sucrant. Pour les envies impérieuses, nul besoin d’attendre : le café glacé vietnamien « Sua Da » se prépare avec du café brûlant, du lait concentré sucré et des glaçons.

 

Le lait-fraise

Voici un accord de saveurs qui rappellera à la plupart des parents d’aujourd’hui de délicieux souvenirs d’enfance. Pour retrouver le goût d’antan, il suffit de mélanger du lait avec un bon sirop de fraise et d’ajouter éventuellement quelques glaçons. Mais la mode du fait maison est passée par là et le lait-fraise se prépare désormais volontiers dans un blender, avec des bonnes fraises de saison et un peu de sucre, façon smoothie. Pour une expérience encore plus régressive, le lait est doucement chauffé avec… des fraises Tadaga ! Quand celles-ci sont bien fondues, on laisse refroidir, on ajoute quelques glaçons et on se régale au son des cigales.

Best of glaces et crèmes glacées !

Lire l'article

Best of barbecue !

Lire l'article

Best of banane et produits laitiers

Lire l'article

Le best of des boissons lactées à base de yaourt

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site