A la une

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez notre sélection de recettes de crêpes
Cuisine et Recettes, Les produits laitiers
-

Les 5 fromages à déguster en novembre

Fourme d’Ambert, Brie, Chaource, Abondance ou Rigotte de Condrieu : faites votre choix !

fromagesnovembre

Voici venir les premiers frimas, l’été est un souvenir qui s’estompe… Sur le plateau de fromages et en cuisine, trois familles de fromages sont à leur top au cœur de l’automne :

  • les pâtes persillées, dites aussi pâtes bleues,
  • certains fromages de chèvre qui gagnent en force ;
  • enfin, les pâtes molles dont il faut encore profiter tout le mois, lorsqu’elles sont à leur apogée.

Fourme d'Ambert

Cinq fromages-stars de l’automne à déguster et à découvrir en novembre

La Fourme d’Ambert : fromage traditionnel des Monts du Forez en Auvergne, elle demeure le plus doux des fromages bleus AOP. Son parfum de sous-bois se marie bien avec la poire, le pain d’épices, le potiron : autant de saveurs automnales ! Ses proches cousins, le Bleu d’Auvergne et la Fourme de Montbrison, sont aussi délicieux.

Le Brie de Meaux, dont le concours national a eu lieu mi-octobre, lorsqu’il Brie de Meaux est à son apogée. Le Brie de Melun est également à la fête ! Tendres et onctueux, leur goût de noisette et de champignon s’apprécie simplement avec une bonne baguette croustillante. Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme le « Prince des Fromages » ! Il existe également d’autres bries à découvrir : Brie de Nangis ou Brie de Montereau, à chaque village briard le sien !

Chaource

Le Chaource, produit en Champagne dans la région de Troyes, est un fromage à croûte fleurie blanche qui se savoure bien affiné, pour être le plus crémeux. Il développe alors une très légère acidité, rafraîchissante en fin de repas.

L’Abondance, originaire de Savoie, est l’une des plus petites pâte pressées cuites. Affiné 4 mois au minimum, on savoure donc en novembre celui fabriqué au cœur de l’été : il se cuisine facilement râpé sur des gratins ou en dés dans une quiche.

Rigotte Condrieu

La Rigotte de Condrieu, un petit chèvre peu connu mais très savoureux. C’est le dernier chèvre en date à avoir obtenu une AOC en  2009.

Pour découvrir d’autres fromages, consultez notre
carte des fromages.

New call-to-action

Plus d'articles

Mots clés