A la une

derniers articles
  • 15-11
    Douceurs d’automne au caramel beurre salé

    Le caramel beurre salé est un classique que l’on ne présente plus, mais ses déclinaisons ont encore de quoi vous étonner. Pour un effet-surprise dans un poke-cake, pour son onctuosité extrême dans une crème brûlée ou encore en sauce sur des suprêmes de volaille… : (re) découvrez cet incontournable de la gastronomie et de la confiserie française. […]

  • 10-11
    Le tour de main de la semaine : nacrer !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire “Nacrer” et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef !   Pour nacrer du riz… …Vous faites revenir – sans coloration – du riz non lavé dans une matière grasse (par exemple, du beurre fondu ou de l’huile d’olive), […]

  • 09-11
    5 astuces pour équilibrer bons repas et petit budget

    Manger bien et sainement avec un petit budget relève parfois d’une équation difficile. Pour vous aider à optimiser vos courses sans rogner sur l’équilibre alimentaire de vos repas, les produits de base se conjuguent à une attitude anti-gaspi. Découvrez 5 astuces pour faire rimer recettes économiques et plaisir en cuisine !   1. Je valorise les […]

  • 03-11
    Le tour de main de la semaine : pommader !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire “Pommader” et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef !   Pour pommader du beurre… …Vous allez travailler votre beurre doux ou ½ sel de manière à obtenir une texture de “pommade”. Vous pouvez ajouter à cette préparation des […]

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes, Les produits laitiers
-

Les 5 fromages à déguster en novembre

Fourme d’Ambert, Brie, Chaource, Abondance ou Rigotte de Condrieu : faites votre choix !

fromagesnovembre

Voici venir les premiers frimas, l’été est un souvenir qui s’estompe… Sur le plateau de fromages et en cuisine, trois familles de fromages sont à leur top au cœur de l’automne :

  • les pâtes persillées, dites aussi pâtes bleues,
  • certains fromages de chèvre qui gagnent en force ;
  • enfin, les pâtes molles dont il faut encore profiter tout le mois, lorsqu’elles sont à leur apogée.

Fourme d'Ambert

Cinq fromages-stars de l’automne à déguster et à découvrir en novembre

La Fourme d’Ambert : fromage traditionnel des Monts du Forez en Auvergne, elle demeure le plus doux des fromages bleus AOP. Son parfum de sous-bois se marie bien avec la poire, le pain d’épices, le potiron : autant de saveurs automnales ! Ses proches cousins, le Bleu d’Auvergne et la Fourme de Montbrison, sont aussi délicieux.

Le Brie de Meaux, dont le concours national a eu lieu mi-octobre, lorsqu’il Brie de Meaux est à son apogée. Le Brie de Melun est également à la fête ! Tendres et onctueux, leur goût de noisette et de champignon s’apprécie simplement avec une bonne baguette croustillante. Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme le « Prince des Fromages » ! Il existe également d’autres bries à découvrir : Brie de Nangis ou Brie de Montereau, à chaque village briard le sien !

Chaource

Le Chaource, produit en Champagne dans la région de Troyes, est un fromage à croûte fleurie blanche qui se savoure bien affiné, pour être le plus crémeux. Il développe alors une très légère acidité, rafraîchissante en fin de repas.

L’Abondance, originaire de Savoie, est l’une des plus petites pâte pressées cuites. Affiné 4 mois au minimum, on savoure donc en novembre celui fabriqué au cœur de l’été : il se cuisine facilement râpé sur des gratins ou en dés dans une quiche.

Rigotte Condrieu

La Rigotte de Condrieu, un petit chèvre peu connu mais très savoureux. C’est le dernier chèvre en date à avoir obtenu une AOC en  2009.

Pour découvrir d’autres fromages, consultez notre
carte des fromages.

Plus d'articles

Mots clés