A la une

derniers articles
  • 19-09
    Après l’école : 3 idées de goûters sains, gourmands et faciles

    Jamais 3 sans 4 ! Pas question de faire l’impasse sur le 4e repas des enfants : le goûter. Mais comment se renouveler et être sûr que ce snack unique de  l’après-midi leur apporte plusieurs des nutriments dont ils ont besoin ? Voici 3 idées de “goûters après l’école”, à la fois sains, gourmands et rapides à préparer […]

  • 17-09
    Ma reconversion fromager : interview de Paul Zindy, fromager urbain

    Fromager urbain : c’est le nouveau métier de Paul Zindy, 32 ans, qui a relevé le challenge un peu fou d’ouvrir la Laiterie la Chapelle au cœur de Paris. Ce faisant, il entend proposer des fromages fabriqués sur place, à partir du lait de vaches franciliennes, mais aussi d’aller plus loin, en valorisant la transparence et […]

  • 31-08
    Au menu du pique-nique cet été

    En été, le pique-nique fait partie intégrante des plaisirs de vos balades au bord de l’eau comme de vos sorties plus sportives. Un repas convivial et nomade où tous les produits bruts (fromage, charcuterie, pain…) se taillent une place de choix sur la nappe à carreaux. Mais comment se renouveler ? Découvrez nos idées de […]

  • 06-08
    Revisitez le latté frappé pour rafraîchir votre été

    Avec sa mousse légère, son lait glacé et ses parfums à décliner à l’infini, le latté frappé séduit les amateurs de boissons gourmandes et les aficionados des breuvages rafraîchissants. Depuis votre transat, découvrez nos 3 recettes tendances et offrez un coup de fraîcheur à vos lattés de l’été. Le café latté frappé, une recette qui […]

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes, Les produits laitiers
-

Les 5 fromages à déguster en novembre

Fourme d’Ambert, Brie, Chaource, Abondance ou Rigotte de Condrieu : faites votre choix !

fromagesnovembre

Voici venir les premiers frimas, l’été est un souvenir qui s’estompe… Sur le plateau de fromages et en cuisine, trois familles de fromages sont à leur top au cœur de l’automne :

  • les pâtes persillées, dites aussi pâtes bleues,
  • certains fromages de chèvre qui gagnent en force ;
  • enfin, les pâtes molles dont il faut encore profiter tout le mois, lorsqu’elles sont à leur apogée.

Fourme d'Ambert

Cinq fromages-stars de l’automne à déguster et à découvrir en novembre

La Fourme d’Ambert : fromage traditionnel des Monts du Forez en Auvergne, elle demeure le plus doux des fromages bleus AOP. Son parfum de sous-bois se marie bien avec la poire, le pain d’épices, le potiron : autant de saveurs automnales ! Ses proches cousins, le Bleu d’Auvergne et la Fourme de Montbrison, sont aussi délicieux.

Le Brie de Meaux, dont le concours national a eu lieu mi-octobre, lorsqu’il Brie de Meaux est à son apogée. Le Brie de Melun est également à la fête ! Tendres et onctueux, leur goût de noisette et de champignon s’apprécie simplement avec une bonne baguette croustillante. Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme le « Prince des Fromages » ! Il existe également d’autres bries à découvrir : Brie de Nangis ou Brie de Montereau, à chaque village briard le sien !

Chaource

Le Chaource, produit en Champagne dans la région de Troyes, est un fromage à croûte fleurie blanche qui se savoure bien affiné, pour être le plus crémeux. Il développe alors une très légère acidité, rafraîchissante en fin de repas.

L’Abondance, originaire de Savoie, est l’une des plus petites pâte pressées cuites. Affiné 4 mois au minimum, on savoure donc en novembre celui fabriqué au cœur de l’été : il se cuisine facilement râpé sur des gratins ou en dés dans une quiche.

Rigotte Condrieu

La Rigotte de Condrieu, un petit chèvre peu connu mais très savoureux. C’est le dernier chèvre en date à avoir obtenu une AOC en  2009.

Pour découvrir d’autres fromages, consultez notre
carte des fromages.

Plus d'articles

Mots clés