Fromage 🧀

Beaufort AOP

Meule à croûte fine et lisse de couleur brune tachetée de blanc. Sa pâte est très lisse, dense, homogène et sans ouvertures, de couleur plus ou moins jaune en fonction de sa saison de production.
Très apprécié pour son parfum fruité et son onctuosité, le Beaufort est un fromage au goût typé, sans pour autant être fort. Il peut parfois dégager des arômes surprenants d’ananas.
Célèbre fromage à pâte pressée cuite originaire de Savoie qui se reconnait facilement à son talon concave. Cette forme particulière permettait autrefois de sangler les fromages fabriqués en alpage l’été pour les transporter aisément jusque dans les caves situées dans la vallée. Le Beaufort d’été correspond à des productions laitières fabriquées entre juin et octobre inclus, lorsque les vaches sont en pâture; et le Beaufort « chalet d’alpage » également produit en été mais à une altitude minimum de 1500 m et avec le lait d’un seul troupeau. Il bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1968 et Appellation d’Origine Protégée (A.O.P) depuis 1996.

À la une

Secret de chefs

Secrets de kouign-amann

Fait-maison

Les mini burgers auvergnats de Pazapah

Fait-maison

Les petits trésors de cuisine de mémé