Fromage 🧀

Chavignol AOP

Ce petit fromage à croûte naturelle présente une fine fleur bleue ou blanche en surface, et une coupe lisse bien blanche et serrée, pouvant être cassante après un affinage long.
Pâte de texture dense, ferme mais tout de même très fine et fondante en bouche. Ses arômes caprins et de champignon sont caractéristiques et s’affirment avec l’affinage. Il peut également avoir un bon goût de noisette.
Ce petit fromage au lait cru et entier de chèvre porte le nom d’une commune du centre de la France située non loin de Sancerre. C’est certainement le plus célèbre fromage du Berry, à ne pas confondre avec un simple crottin!
Il bénéficie d`une Appellation d`origine contrôlée depuis 1976, ainsi que d’une appellation d’origine protégée depuis 1996.
Depuis le XVIe siècle, les paysans du Sancerrois élèvent des chèvres et fabriquent des fromages qui constituent leur principale richesse.
Un ouvrage de 1829 mentionne que les fromages de chèvre du Sancerrois sont connus sous le nom de  » Crottins de Chavignol « , le mot  » crottin  » désignant à l’origine, semble-t-il, une petite lampe à huile en terre cuite.

À la une

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

3 nuances de chocolat... chaud !

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !