Alimentation des enfants et adolescents

Parent solo : comment gérer seul les repas des enfants ?

On ne va pas en faire un fromage

Par On ne va pas en faire un fromage Etre parent, un jeu d'enfant!?

Publié le 27.10.2021

Gérer le quotidien d’une famille est souvent plus facile à deux… Mais les parents solo redoublent d’ingéniosité pour assurer sur tous les fronts ! Que vous soyez une famille monoparentale ou gériez seul(e) votre tribu certains jours de la semaine, découvrez nos conseils et astuces pratiques pour ne pas vous laisser déborder, et orchestrer repas et vie quotidienne sans vous stresser.

Parent solo et préparation des repas : garder l’œil sur le temps

Au quotidien, la liste de tâches à remplir est longue quand elle ne peut pas être divisée par deux, et chaque journée semble passer à toute vitesse !

Certains parents peuvent avoir le sentiment de manquer de temps de jeu et de loisirs avec leurs enfants, quand ce n’est pas d’énergie ou d’attention. Au premier rang des composantes de cette charge mentale qui tend à s’alourdir quand on manque de relais : les repas et leur préparation !

 

Pour que ces derniers ne deviennent pas une corvée de plus, composez des menus qui vont à l’essentiel : un plat qui combine viande ou poisson, légumes et féculents, suivi d’un yaourt et d’un fruit. Pour les jours de rush, déclinez ces recettes simples dont vous connaissez bien les étapes et le temps de préparation.

Quand les enfants mettent la main à la pâte, sans vous ralentir

Et pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable, en impliquant vos enfants dans la préparation des repas ? En leur réservant de petites tâches adaptées à leur âge, ils pourront vous aider en toute autonomie (tartiner des hors-d’œuvre, répartir du fromage sur les gratins et la garniture sur la pâte à pizzas, mesurer et mélanger des ingrédients pour un gâteau express…) et ce sera l’occasion d’échanger, de se raconter la journée

Gérer son budget alimentation quand on est une famille monoparentale

Les familles monoparentales font souvent face à des budgets plus serrés. Pour faire des économies sur vos courses, la clé est l’organisation : planifiez vos repas de la semaine et préparez votre liste de courses en conséquence, plutôt que d’improviser une fois au supermarché.

Misez sur des ingrédients de base et de saison, sans renoncer à vous faire de petits plaisirs familiaux à moindre coût : un plateau-télé, un petit pot de glace en dessert à l’occasion, un goûter partagé dans un snack, un repas crêpe jamais onéreux et toujours convivial…

Un conseil éco qui vaut chez toutes les familles : économie rime avec anti-gaspi ! Cela se joue avec un coup d’avance, en préparant des portions qui ne vous laisseront pas trop de restes et en servant les enfants en fonction de leur appétit.

 

Vous préférez cuisiner en grande quantité quand vous bénéficiez d’un peu de temps  ? Congelez le surplus pour le réchauffer lors d’un repas minute !

Seul avec les enfants à table : savoir fixer des règles sans culpabiliser

De nombreux enfants sont sélectifs concernant la nourriture, notamment face aux légumes ; c’est même un comportement très courant entre 2 et 6 ans. Quand on doit faire face, seul, à cette situation, le moment des repas peut devenir redouté et les menus s’en retrouvent très monotones s’ils doivent se limiter aux aliments acceptés par votre enfant.

 

Pour faciliter l’acceptation de nouveaux ingrédients, les stratégies de familiarisation suggèrent d’emmener votre enfant au marché pour observer les étals et proposer à la maison des jeux sensoriels (loto de senteurs, dégustation à l’aveugle, repas d’une même couleur, etc.). L’enjeu est de laisser l’enfant découvrir un ingrédient selon les sens qu’il privilégie.

 

Les nouveaux aliments peuvent aussi être introduits peu à peu en revisitant les habitudes : l’omelette classique devient frittata, l’ajout de fromage dans la soupe aux légumes change la texture et un gâteau aux fruits cuit… à la poêle suscite assez de curiosité pour être testé !

 

Autres astuces sur le plan du comportement à table :

  • Fixez les priorités et insistez sur l’habitude fondamentale de goûter tous les plats que vous préparez, sans l’obligation de manger une portion entière.
  • Sachez également dire non lorsque le stade de la gourmandise est dépassé : pour éviter les tentations et grignotages, réduire le stock d’aliments favoris laissés à portée de main est une bonne option et permet de désamorcer d’éventuels sujets de discordes.

 

Ces bonnes pratiques permettent aussi de maintenir un repas commun à partager par tous, même si vos enfants sont d’âges différents, plutôt que d’avoir à gérer des menus individualisés. Par ailleurs, les expériences à la maison sont autant de règles de vie que vos enfants auront à mettre en pratique à la cantine ou lorsqu’ils sont invités à manger dans une autre famille.

Ne pas hésiter à demander conseil

Tant que votre enfant reste bien dans sa courbe de poids et consomme des aliments variés en phase avec ses besoins nutritionnels, vous pouvez suivre son appétit et ses préférences sans souci.

Mais si la situation vous inquiète, consultez votre pédiatre qui pourra vous conseiller et vous orienter au besoin vers un pédopsychiatre si ce comportement témoigne d’un mal-être ou d’un stress.

Podcast "On va pas en faire un fromage" (saison 3)

Ecoutez sur Chérie FM l'épisode n°16 avec Marina, sur sa gestion des repas enfants quand on est parent solo

Ecouter le podcast

À lire sur Lait’quilibre

Comment gérer les repas quand on n'a pas le temps de faire à dîner ?

À lire sur Lait’quilibre

Mission "dîners faciles, rapides et bons"

À lire sur Oh My Milk

Comment bien manger avec un petit budget ?

Tout savoir sur

Alimentation des enfants et adolescents

Guider ses enfants et adolescents vers une consommation de produits sains et équilibrés n'est pas toujours facile. Jeunes parents, découvrez dans cette rubrique de Lait'quilibre conseils et astuces pour instaurer de bonnes habitudes alimentaires au fil des jours, et pour toute la famille. Pour que plaisir rime avec nutrition !

En famille

Je cuisine toujours pareil : comment varier les repas familiaux ?

Être végétarien

Végétarisme chez les enfants et les ados : comment bien les nourrir ?

Alimentation des enfants et adolescents

Enfants d’âges différents : comment gérer les repas ?

En famille

A la découverte des différentes familles de fromages

Alimentation des enfants et adolescents

Quand l'alimentation des femmes enceintes ou des enfants mérite-t-elle une consultation ?

Paroles de parents

Alimentation des enfants et adolescents

Yaourts maison : pourquoi s'y mettre ?

Comportements alimentaires

Des effets du confinement sur la santé de nos enfants ?

Alimentation des enfants et adolescents

Nouvelles recommandations pour l’alimentation de nos enfants

Les desserts lactés

Au rayon des desserts frais : comment s’y retrouver ?

Alimentation des enfants et adolescents

L’assiette des tout-petits passée au crible : Testez vos connaissances

En famille

Je cuisine toujours pareil : comment varier les repas familiaux ?

Le petit-déjeuner

Le plein d’idées pour renouveler le petit-déjeuner

Être végétarien

Végétarisme chez les enfants et les ados : comment bien les nourrir ?