Entrainement et nutrition

Comment s’alimenter pour mieux s’entraîner ?

Fitness woman prepare breakfast. Healthy homemade oatmeal with vegetables.

Publié le 27.05.2019 , mis à jour le 17.09.2020

Afin de susciter un échange, Milk and Move réunissait dernièrement plusieurs coachs et deux experts afin de débattre par la suite de la nécessité de bien manger, et surtout à quel moment. Eléments de réponse.

 Le plaisir, avant tout. Que ce soit dans la quête de performances physiques ou par pur soucis d’esthétisme, le sport en salle connaît aujourd’hui un engouement sans précédent. Qui n’a pas un ami, un collègue ou un membre de sa famille devenu du jour au lendemain un adepte de la salle ? Ils sont aujourd’hui des milliers en France à pratiquer cette discipline, mais qui dit entraînement dit alimentation.

 

C’est donc logiquement en salle, au milieu des poids et des cordes à sauter, que Véronique Rousseau, ancienne sportive de haut niveau aujourd’hui diététicienne est venue à la rencontre de ces adeptes pour parler perte de masse grasse.

 

Des légumes, des légumes, des légumes !

L’ancienne judoka le martèle, cette perte ne peut être effective qu’en réduisant sensiblement les féculents dans son alimentation, et en privilégiant à outrance s’il le faut les légumes. De quoi se réconcilier avec les choux de Bruxelles ? Pas obligatoirement. Le message de Véronique est clair et touche directement Inès, 25 ans et sportive confirmée.

« J’ai perdu 17 kilos en un an. J’ai arrêté de manger des féculents quand j’ai commencé à vouloir perdre de la masse grasse, et je consommais beaucoup plus de légumes. Je mange beaucoup plus souvent désormais, toutes les trois heures, six fois par jour. » 

Inès Haltérophile de haut niveau

Pour étayer son développement, Véronique met tout de même en garde contre les régimes à la mode de type « keto », « low carb » ou « Ducan ». « Le plaisir doit être le moteur » pour Véronique Rousseau, et il ne faut pas hésiter à « troquer » un écart riche en calories contre une séance. En d’autres termes, votre entraînement n’est pas à mettre à la poubelle en même temps que le carton de la pizza que vous venez d’engloutir.

 

Récupérer c’est bien, en mangeant c’est mieux

La mode justement, c’est actuellement celle des compléments alimentaires à boire. Dominique Poulain, diététicienne et nutritionniste du sport est elle venue sensibiliser les sportifs sur l’importance de consommer des protéines juste après l’effort. L’expert, pas vraiment fan de ces compléments, donne d’ailleurs un conseil tout simple « manger 3 petits beurres et boire un verre de lait ».

 

Une proposition qui ne plaît pas à Inès, qui préfère « la whey » (compléments alimentaires) mais reste conscience de l’importance de la récupération. « En général j’ai tendance à prendre des compléments alimentaires tout de suite après l’effort, et une heure après, un repas normal. »

 

Rokhaya ressort en revanche changée de cette intervention. 

« J’ai appris des choses, notamment au niveau des collations après l’effort pour la prise de masse. Beaucoup de mes élèves ont tendance à prendre des compléments alimentaires. Personnellement je n’en suis pas trop fan. Si je suis en prise de masse je vais manger beaucoup de manioc, patates douces, ou fromage blanc. »

Rokhaya Coach Sportif

Lewis a lui cessé le lait de vache pour privilégier le lait de soja ou d’amande, tandis que Charlène consomme des compléments en petite quantité mais préfère privilégier une alimentation « basique ». Car après tout, pourquoi le plaisir pris lors d’une séance ne pourrait-il pas laisser place à un plaisir culinaire ? Comme disait l’autre, « après l’effort, le réconfort. »

Tout savoir sur

Entrainement et nutrition

Prêt à vous dépenser sans compter ? En misant sur une alimentation saine et variée au quotidien, vous mettez toutes les chances de vos côtés pour être au top à l'heure de l'entraînement. Notre rubrique, dédiée à la nutrition et à l'entraînement, compile conseils de professionnels, informations et idées recettes.

Performance

Sport de haut niveau : le médecin du CREPS nous donne les clefs de la performance

Jeux Olympiques

Après l’effort, le réconfort !

Entrainement et nutrition

Un petit coup de mou pendant l’effort, pas de panique on a la solution !

Entrainement et nutrition

BMX : Mariane Beltrando sacrée championne du monde juniors

Entrainement et nutrition

Alimentez-vous comme les sportifs de haut-niveau avant de rentrer dans l’arène des JO !

Jeux Olympiques

Troubles digestifs des sportifs, comment se réconcilier avec son estomac ?

Jeux Olympiques

JO : Mariane Beltrando (BMX) nous parle d'alimentation

Jeux Olympiques

Basket 3X3, Laëtitia Guapo et les Bleues finissent au pied du podium

Jeux Olympiques

"Dans l'assiette de...", la série de vidéos qui vous invite dans les cuisines des sportifs des JO

Jeux Olympiques

Thermorégulation, un défi brûlant!

Comment se motiver

Ils ont relevé les défis, pourquoi pas vous ?

Diététique de l'effort

Ravitaillements des cyclotouristes : faire le plein et remplir ses voyages !

Jeux Olympiques

Après deux semaines d’intenses compétitions, clap de fin pour les Jeux Paralympiques