Créativité inspiration

Conviviales, les tartes soleil !

Publié le 28.10.2015 , mis à jour le 27.05.2019

Ludique, conviviale et déclinable à l’infini, la tarte soleil est idéale pour un apéritif entre amis ou un repas ludique avec les enfants.

Son secret ? Constituée de deux disques de pâte feuilletée garnis avec des ingrédients salés ou sucrés, elle est découpée en lanières torsadées avant son passage au four. Les torsades ainsi obtenues, délicieusement croustillantes et parfumées, se détachent simplement à la main et se dégustent avec les doigts.

Comment faire une tarte soleil ?

 

  • Préchauffer le four à 180 °C.
  • Déposer un disque de pâte feuilletée pur beurre sur une plaque couverte de papier cuisson. Étaler une garniture salée ou sucrée, en laissant une petite bordure sur le contour. Badigeonner la bordure avec de l’eau.
  • Couvrir avec un second disque de pâte feuilletée. Appuyer sur le contour avec les doigts pour souder les bords.
  • Badigeonner la pâte avec 1 jaune d’œuf délayé dans 1 cuillère à soupe de lait pour dorer.
  • Déposer un verre à l’envers au centre de la pâte, sans trop appuyer. Couper 16 à 24 rayons tout autour du verre, avec un couteau pointu bien aiguisé, en partant du centre et en allant jusqu’au bord.
  • Retirer le verre et vriller chaque rayon sur lui-même de façon à former des torsades. Procéder avec délicatesse sous peine de déchirer la pâte, surtout autour du cœur central.
  • Enfourner pour 40 minutes environ (les torsades doivent être bien dorées). Laisser tiédir ou refroidir avant de servir dans un joli plat de service.

 

Vous la prendrez salée ou sucrée, votre tarte soleil ?

Une fois le mode opératoire bien maîtrisé, place à la créativité ! Les tartes soleil peuvent être aussi bien salées que sucrées. Un seul impératif : éviter les garnitures très liquides qui détrempent la pâte et s’échappent des torsades à la cuisson.

 

En mode salé : le fromage est roi pour apporter son goût et sa texture fondante. On l’associe avec des ingrédients de saison ou du placard, à accorder en fonction des affinités (fromage frais nature ou aux fines herbessaumon fumé ; bleu-dattes-bacon ; fromage à raclette-jambon de pays ; fromage fondu-jambon cuit ; sauce tomate-fromage râpé, pesto-jambon-fromage de chèvre, etc.).

 

En mode sucré : en dessert, tout est possible en misant sur les classiques de la pâtisserie ou en reproduisant ses accords préférés (ganache au chocolat-noix de coco râpée ; pâte à tartiner-noisettes concassées ; fromage frais à tartiner sucré-confiture de framboise ; caramel au beurre salé-lamelles très fines de pommes dorées au beurre ; lemon curd-éclats de meringue ; crème de marrons-chocolat râpé, etc.).

 

Photo : Tartes soleil de Plus une miette (éditions Marabout, 7,99 €).

Tout savoir sur

Créativité inspiration

Créativité inspiration

Fromage et dessert : le nouveau mariage mixte

Créativité inspiration

Astuce du week-end : mon gâteau yaourt à la poêle !

Créativité inspiration

Le retour des aliments fermentés

Créativité inspiration

5 astuces pour équilibrer bons repas et petit budget

Pas vu à la TV

Cuisine : carte blanche à la tendance black

Créativité inspiration

Prolongez l'été avec des bâtonnets de glace maison

Créativité inspiration

Le fromage s'invite aussi dans votre apéritif estival

Créativité inspiration

Que faire avec de la ricotta ?

Créativité inspiration

Et si on faisait un crumble salé ?

Créativité inspiration

C'est de saison : le concombre

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

3 nuances de chocolat... chaud !

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !