Dans la tête d’un hurdler, avec Wilhem Belocian

Publié le 04.11.2021 , mis à jour le 27.10.2022

Ancien recordman du monde junior et champion d’Europe en salle cette année, Wilhem Belocian fait figure de référence chez les hurdlers. Traduction, coureur de haies. Spécialiste sur 110m haies, Belocian a évoqué avec Milk & Move les spécificités de sa discipline.

Milk & Move :

Est-ce que tu peux nous présenter ton sport ?

Wilhem Belocian :

Je suis coureur de 110m haies, c’est-à-dire du sprint avec saut d’obstacle : dix barrières à franchir le plus rapidement possible. Plus jeune, lors d’un match interligues entre la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane, on cherchait quelqu’un de polyvalent sur le 200m haies. Je m’y suis essayé, et je suis passé en 110m haies car j’aime tout ce qui est sprint pur.

Milk & Move :

Quelles sont les spécificités de cette discipline au niveau de l’effort ?

Wilhem Belocian :

L’explosivité, la technique, la vitesse gestuelle, l’endurance, et la résistance-vitesse. Durant toute la semaine, on travaille des choses bien spécifiques chaque jour, que ce soient la musculation, la vitesse, la technique-haies, la résistance, les départs. On travaille beaucoup les détails.

Milk & Move :

Faut-il une dose de talent au départ ?

Wilhem Belocian :

Oui, je pense, mais peu car ensuite c’est beaucoup de travail. J’étais assez polyvalent dès le début, je n’ai pas eu beaucoup de difficultés à m’adapter.

Milk & Move :

Comment est-ce qu’on s’entraine spécifiquement sur le saut d’obstacles ?

Wilhem Belocian :

Il y a une préparation physique globale, avant d’entrer dans le spécifique. Là, on va travailler les mouvements en marchant, en travaillant sur les intentions, le pied. Ensuite, on passe sur du dynamique, c’est-à-dire qu’on répète le mouvement plusieurs fois, jusqu’à l’améliorer au maximum, qu’on sente ce qu’on fait, que ça devienne automatique. Le but est qu’à vitesse réelle, on n’ait pas à penser, et que ça passe tout seul.

 

 

Milk & Move :

Faut-il une vitesse linéaire sur 110m, ou y a t-il une différence de rythme à mettre en place ?

Wilhem Belocian :

Le plus important serait d’accélérer à chaque fois. Avec une vitesse croisière, on aurait une vitesse linéaire, mais l’objectif est d’aller le plus vite possible, donc de créer cette vitesse le plus tôt et le plus longtemps possible. C’est partir au sprint, et reprendre de l’accélération dès la reprise d’appui. Les appuis sont très importants, la technique aussi. Tout rentre en jeu en millisecondes. Ça reste du sprint, il nous faut une base de vitesse, donc on travaille sur le sprint pur sans haies, avec de la résistance comme des chariots par exemple. On travaille également en musculation, pour le retranscrire sur la piste ensuite.

Milk & Move :

Tu travailles avec des préparateurs mentaux et des psychologues. Quelle importance pour le mental ?

Wilhem Belocian :

Pour tout sportif de haut niveau, le mental c’est super important. Je pense qu’il n’y en a pas un qui n’est pas suivi. Ça aide à perfectionner les résultats, à la performance.

Milk & Move :

Comment gères-tu ton alimentation ?

Wilhem Belocian :

Je suis suivi par ma cousine Eloyse Lesueur, étudiante en diététique. J’ai déjà été suivi par une diététicienne et ça ne m’avait pas plu. J’aime être libre de manger ce que je veux. J’ai adapté mon alimentation avec l’aide de ma cousine, et jusqu’à présent ça fonctionne. J’essaye de manger normalement, ne pas me restreindre. Je fais davantage attention en période de compétition, notamment avec des collations avant la course, et des boissons de récupérations juste après l’effort que je prépare moi-même.

 

 

Après des JO en demi teinte qui ont vu l’échec du Hurdler français , Wilhem Belocian reste confiant et prépare une potentielle revanche pour les prochains JO qui auront lieu dans trois ans à Paris. Souhaitons lui bonne chance

Alimentez-vous comme les sportifs de haut-niveau avant de rentrer dans l’arène des JO !

Lire l'article

Après l’effort, le réconfort !

Lire l'article

JO et paralympiques : quels enjeux en matière de nutrition pour les nouvelles disciplines

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site