Être parents

Episode #6 : Faut-il contrôler le poids de nos enfants ?

On ne va pas en faire un fromage

Par On ne va pas en faire un fromage Etre parent, un jeu d'enfant!?

Publié le 15.10.2019 , mis à jour le 17.10.2019

Si en tant qu’adultes, Emilie et Caroline font attention à ce qu’elles mangent, elles sont aussi à cheval sur la provenance, la composition et l’équilibre des assiettes de leurs enfants. Et le sucre dans tout ça ? Un vrai combat ! Elles vous partagent leurs astuces équilibrées pour contrer !

L’avis de la diététicienne sur le poids des enfants

La plupart des parents s’interrogent (à juste titre) sur la « meilleure » façon de nourrir leurs enfants. Comment bien suivre les recommandations nutritionnelles et limiter le sucre ? Comment les surveiller sans les brimer et accorder une place au plaisir ? Comment concilier principes et réalité du quotidien ? Comme souvent, tout est question d’équilibre !

Trouver le juste milieu

On ne le répètera jamais assez : la clef d’une bonne alimentation est l’équilibre. Inutile de se priver de tout et de tomber dans la frustration permanente. Pour vos enfants, c’est pareil. Il s’agit de varier les aliments et les recettes en adaptant les portions à l’appétit et à l’âge…  il n’existe pas de bons ou de mauvais aliments, d’aliments qui font grossir et d’autres qui feraient maigrir. Considérons que seules les quantités et les fréquences de consommation comptent.

Comme Emilie, vous êtes souvent débordée ? N’hésitez pas à utiliser des conserves et des surgelés qui sont de formidables « facilitateurs du quotidien » et qui sont de bonne qualité nutritionnelle.

J’essaye de varier le plus souvent possible son alimentation, en veillant à ce qu’il y ait toujours des légumes, des féculents, des fruits… J’évite au maximum de lui donner des plats tout faits, et je suis vigilante à la composition des aliments.

Caroline Alias Beauté Active Youtubeuse

Le spectre de l’obésité : pas seulement une histoire d’alimentation

Tout d’abord, il est important de savoir que l’obésité n’est pas uniquement liée à ce que nous mangeons, en quantité et en qualité. Le piège ? C’est le mode de vie moderne ! Sédentarité, boissons sucrées non stop, grignotage… Pour prévenir les problèmes de poids de votre enfant, il y a des bonnes habitudes à transmettre. Outre une alimentation saine, il est essentiel de faire bouger votre enfant, d’être vigilant sur le temps passé devant un écran. Enfin le sommeil joue un rôle : à tout âge, il est important de veiller qu’ils dorment suffisamment. . Mais cela passe surtout par l’exemple que vous leur donnez. Pas facile d’être toujours exemplaire (comme Caroline qui se cache pour manger du saucisson et des chips !) mais vous pouvez commencer par partager le plaisir de manger ensemble.

Le sucre, sans excès

L’appétence pour le sucré est innée mais on sait désormais qu’il ne faut pas en abuser. Et sur ce point-là, les deux mamans sont d’accord, et limitent au maximum la consommation de sucre de leurs enfants.

Je fais vraiment attention à lui donner le moins de sucre transformé possible. ça fait partie de son éducation alimentaire et j’espère que ça lui servira plus tard.

Caroline Alias Beauté Active Youtubeuse

Par quoi remplacer le sucre ?

Miel, confiture, sirop d’érable… peuvent être de bonnes alternatives au sucre pour le goût.  Mais attention ! Tout sucre est calorique et favorise les caries si on ne se brosse pas les dents.  Sucre intégral (non raffiné), sirop d’agave ou au « fleur » de coco, ça reste du sucre ! L’important reste d’en limiter la consommation, et cette tendance semble être bien intégrée dans nos nouvelles habitudes. Nos pâtisseries, comme le bon vieux gâteau au yaourt de notre enfance, sont bien moins riches en sucre qu’avant. Et c’est tant mieux !

A chaque fois que ma fille mange quelque chose de sucré comme un bonbon par exemple, je lui demande d’aller se rincer la bouche. La santé bucco-dentaire est très importante.

Emilie Albertini Journaliste

Eviter la frustration

En matière d’alimentation, la notion de plaisir est essentielle. Savoir lâcher prise de temps en temps, fait partie de la vie ! Donc on essaye de ne pas succomber à la tentation avec des placards systématiquement plein d’aliments plaisir, mais on autorise quelques fois aux enfants à enfreindre les règles diététiques. Caroline le souligne à juste titre : l’essentiel est d’avoir une alimentation saine à la maison et de donner les bons réflexes, pour profiter de l’occasionnel. En effet, pas question de le priver de bonbons à un anniversaire alors que tous ses copains en mangent sous ses yeux.

La frustration peut produire l’effet inverse et lui donner envie

Caroline Alias Beauté Active Youtubeuse

Le tournant de l’adolescence

Emilie semble craindre le passage difficile de l’adolescence car c’est une période de transition importante pour le corps. Il est normal de se démarquer de l’alimentation familiale à cette période de la vie. Mais soyez rassuré, les études montrent que finalement ils restent attachés aux repas familiaux.

Le saviez-vous ? La question des 5 fruits et légumes

On parle beaucoup de l’importance de manger des fruits et légumes, mais à force on a tendance à croire qu’on n’en mange pas assez et à culpabiliser. Ce qui compte c’est d’en manger tous les jours. Pas besoin de se focaliser sur les légumes verts !  Déclinez leurs couleurs – orange, rouge, violet…- et c’est  le plein de vitamines et d’antioxydants garanti. Comme Caroline, proposez-en à chaque repas sous différentes formes. Sachez également que la recommandation des 5 fruits et légumes signifie 5 portions de fruits et légumes et, correspondant à un poing (ou 2 cuillérées à soupe) et non 5 portions de fruits plus 5 portions de légumes par jour.

Tout savoir sur

Être parents

Être parents

Episode #8 : la cuisine : se régaler en famille !

Être parents

Episode #7 : Maman, papa, on mange quoi ce soir ?

Astuce de parents

Être parents

Comment j’ai réussi à faire manger du fromage qui “pue” à mon enfant

Être parents

Episode #5 : Transmettre les bons gestes à nos enfants !

Être parents

Episode #4 : La néophobie alimentaire, c’est grave ?

Être parents

Episode #3 : Le petit-déjeuner : le repas le plus important de la journée ?

Astuce de parents

Être parents

Comment réussir à faire prendre un petit-déjeuner à ses enfants quand ils n’ont pas faim

Être parents

Episode #2 : Les vacances chez papi et mamie : on lâche prise ?

Être parents

Episode #1 : Le goûter, grosse faim pour petit repas ! On mange quoi ?

Astuces de parents

Être parents

Comment faire manger des légumes à ses enfants ?

Nutrition et régime équilibré

3 produits laitiers par jour : comment les consommer ?

Lait à l'école : une initiation au bien manger pour les enfants et les adolescents

Alimentation des enfants et adolescents

Petite histoire du lait à l'école