Performance

Episode #6 Crossfit : le choc des générations avec Roxane et Christiane

On se bouge

Par On se bouge Une rencontre entre un passionné de sport et un professionnel

Publié le 18.11.2019 , mis à jour le 17.11.2019

Lorsqu’on entend le mot crossfit, on songe à ce sport mêlant haltérophilie et cardio-training, qui peut parfois nous faire penser aux parcours militaires très difficiles. Nos deux athlètes du jour nous l’ont pourtant bien démontré : le crossfit est un sport accessible à tous, il demande certes un gros investissement et une motivation sans faille, mais il mène à un véritable épanouissement personnel et collectif.

Roxane, le challenge ou rien !

Notre pro du jour est la belle Roxane, qui du haut de son quart de siècle est impressionnante de force et de confiance. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle se bouge depuis son plus jeune âge. Elle commence la natation à 4 ans, puis s’initie aux arts martiaux, fait une pause pendant ses études et reprend le sport en salle. Seulement voilà, ce qu’elle aime Roxane, c’est le challenge, l’adrénaline. L’esthétique d’un corps musclé en soi ne l’intéresse pas forcément et elle désire se surpasser, repousser ses limites. On lui propose le crossfit et elle retrouve enfin les timings, les compétitions et la pression bénéfique qui lui permettent de donner le meilleur d’elle-même.

Episode #6- Crossfit : le choc des générations avec Roxane et Christiane

Le crossfit pour toutes les générations

Face à elle, la passionnée Christiane, notre mamie fit ! Christiane a 70 ans, et son histoire avec le crossfit est atypique. Il y a une dizaine d’années, elle est en surpoids et son médecin refuse d’opérer son genou tant qu’elle ne perd pas une quarantaine de kilos. Le moindre mouvement était alors très compliqué, et elle s’exclame lors de notre interview : « Je me suis dit bon allez ma vieille, il va falloir que tu te bouges les fesses ! ». Après avoir perdu des kilos, en marchant tout simplement, son fils lui propose alors de s’initier au crossfit, et Christiane, qui ne recule devant rien accepte directement. C’est le début pour elle d’une histoire formidable, la rencontre avec une seconde famille qui l’a forgée. Enfin et surtout, 3 mois plus tard son chirurgien lui accorde son opération. Quatre mois de rééducation étaient prévus, mais Christiane fonce au crossfit au bout de deux semaines et c’est la libération. Elle peut enfin se donner à fond, s’allonger, se baisser et monter à la corde pour la première fois depuis 60 ans !

Une rencontre musclée

Entre Christiane et Roxane, ça a tout de suite accroché. Roxane était dans un premier temps enchantée de pouvoir s’entrainer avec quelqu’un qui n’avait pas le même âge qu’elle mais aussi curieuse de découvrir sa façon d’aborder le sport. Comme toute bonne crossfiteuse, notre mamie fit recherche un coach qui la motive, qui s’adapte à elle et qui l’aide à avancer. Roxane a été tout cela pour elle lors de leur rencontre, une très bonne coach qui repousse ses limites tout en modifiant les exercices selon ses capacités.

Le crossfit : l’une des branches du fitness ?

Notre pro Roxane nous explique que l’esprit du fitness est lié à l’esthétisme, on recherche des jambes ou des bras volumineux, on développe des endroits ciblés, surtout à haut niveau. Par contre, le Crossfit se rapproche beaucoup plus nettement de la performance. On est plutôt centré sur la santé et l’amélioration de soi. Ces deux disciplines sont vraiment distinctes dixit Roxane ! Effectivement, on ne peut pas nier que le corps des crossfiteurs se construit d’une belle façon, mais ce n’est pas l’effet recherché en premier lieu. Le Crossfit c’est la polyvalence nous dit Roxane. On doit savoir tout faire puisque tout le corps est mis à contribution : notre corps devient une machine et on doit en prendre soin tant en terme de préparation avant de s’y mettre qu’en terme d’alimentation.

Progression, motivation et challenge !

Nos deux boules d’énergie en sont sûres : le challenge dans le crossfit réside dans le fait de constamment se dépasser. On se doit d’arriver à effectuer un certain nombre de mouvements en un temps donné, et quelques mois plus tard on sait les faire plus vite, on porte plus lourd, on se place mieux. C’est un challenge perpétuel, une nouveauté permanente qui attirent les personnes qui n’aiment pas s’ennuyer. Les WOD (workout of the day) sont adaptés selon les profils. Avec les AMRAP (as many rounds as possible), on repousse ses limites jusqu’à ne plus pouvoir répéter l’exercice. Le crossfit se résume bien à ses formats où l’on joue avec le timing et les répétions.

Ces entraînements peuvent se rapprocher des techniques militaires, mais Christiane nous confie qu’elle ne subit jamais ses séances, pour elle c’est maintenant plus qu’un sport. Elle a besoin de cette dose de bonheur, au moins 5 fois par semaine, comme Roxane. Si elles se sont aussi bien trouvées, c’est parce que Roxane a su comprendre Christiane et ses attentes. Christiane ne peut pas sauter sur une « box », les cubes caractéristiques du crossfit, donc Roxane s’adapte et lui propose de sauter sur les « plates ». Ces grands disques en fonte permettent à Christiane qui est en léger surpoids de ne pas avoir à utiliser son genou fragile. Roxane a aussi conseillé Christiane sur sa façon de respirer, lui a appris comment ne pas s’essouffler trop vite.

Une grande famille

En voyant Christiane et Roxane, on se dit que face au sport parfois extrême qu’est le crossfit, on n’a pas d’autres choix que de se serrer les coudes. Lorsqu’on leur demande les mots auxquels elles pensent lorsqu’on leur dit crossfit, l’amitié, le partage et l’échange sont des notions qui leur reviennent en boucle. Leur box, c’est leur lieu d’évasion, leur seconde famille, Christiane est rapidement devenue la mascotte de son club. Elle nous confie qu’elle y a retrouvé toute sa santé, qu’elle arrive enfin à dormir correctement. C’est une seconde jeunesse pour Christiane. Le crossfit est bon de 7 à 77 ans, pousse à donner le meilleur de soi tout en respectant son corps, mais surtout, semble faire ressortir le meilleur chez ses pratiquants.

Roxane conclue d’ailleurs cette belle séance en nous lançant que cette expérience était le choc des générations, mais que c’est ça le crossfit. Des personnes confondues au même endroit, qui transpirent ensemble, s’applaudissent, peu importe l’âge, le niveau ou les caractéristiques physiques. Elle reprend la célèbre phase : « Venez comme vous êtes ». Christiane y ajoute : « et avec qui vous voulez ! ».

Tout savoir sur

Performance

Sportif amateur ou professionnel, envie d'améliorer vos performances ? Il existe un certain nombre de solutions naturelles pour augmenter sa vitalité et son endurance. Envie de découvrir lesquelles ? Milk & Move vous propose des conseils de professionnels et des informations concernant l'équilibre alimentaire du sportif.

Performance

Episode#9 E-sport : interview Ping-Pong avec Finlay et Jeremy

Performance

Episode #9 E-sport : un sport de haut niveau, LOL ! avec Jeremy et Finlay

Sport d'endurance

Épisode #2 Interview PingPong avec Sandy et Poupa

Performance

L’équilibre alimentaire des sportifs de haut niveau

Coaching

Coach sportif : un métier sérieux

Diététique de l'effort

Prendre soin de ses muscles dès la cinquantaine !

Entrainement et nutrition

Top 3 des idées reçues sur l’alimentation des sportifs