Performance

Episode #9 E-sport : un sport de haut niveau, LOL ! avec Jeremy et Finlay

On se bouge

Par On se bouge Une rencontre entre un passionné de sport et un professionnel

Publié le 06.01.2020 , mis à jour le 10.01.2020

Lorsqu’on ne connait pas le domaine du e-sport, cela peut nous sembler réellement obscur. Jouer à League of Legends, ce jeu vidéo de type arène de bataille en ligne, est devenu au début des années 2010 un véritable phénomène de société. Les championnats du monde de League of Legends ont rassemblé 100 millions de téléspectateurs en 2018. Alors le e-sport, un sport comme un autre ? C’est Jeremy et Finlay, nos deux gamers du jour, qui font partie de ce monde fantastique du e-sport qui vont nous éclairer. Jeremy est l’ostéopathe de la team Gamer Origins, il prépare les équipiers et veille à ce qu’ils adoptent un certain nombre de bons réflexes. Finlay est le head-coach de l’équipe, il guide ses joueurs sur leurs stratégies, leurs tactiques. Comme n’importe quel coach, il les oriente, s’assure de la bonne cohésion et de la bonne entente de l’équipe.

esport - clavier

Le e-sport, un sport comme les autres

La première leçon que nous donnent Finlay et Jeremy à propos de leur sport est une leçon d’objectivité. Ils semblent tous les deux conscients que le e-sport peut être considéré comme une activité de geek, loin d’être sportive. Or le e-sport est un sport comme les autres, avec des règles, des enjeux financiers, des championnats, des prix, des supporters et des sportifs de haut niveau. Finlay nous fait d’ailleurs remarquer que l’on reproche au e-sport son manque d’apport physique, mais que l’on oublie que certains sports comme la pétanque ou le billard demandent peu d’activité musculaire, voire moins !

La préparation physique

Comme dans tout sport, la préparation physique est très importante pour la productivité des joueurs. Les joueurs doivent conserver une bonne santé mentale, pratiquer une activité physique régulière, manger sainement, de manière équilibrée. Lors d’une compétition de 5 heures devant des milliers de personnes, les joueurs n’ont pas le droit à l’erreur et sont préparés physiquement contre la pression, les pics de stress et la fatigue pour ne pas abandonner. Finlay et Jeremy tombent d’accord lors de notre interview : le e-sport et les compétitions demandent un entrainement long, difficile, de l’assiduité, de la persévérance dans la défaite, et de la perfection dans les gestes. Tous ces moments qui font la beauté du sport. Lorsqu’on regarde un gamer jouer, on ne se rend pas vraiment compte des heures de travail passées au perfectionnement de sa technique. Il ne transpirera certainement pas, mais il devient un prolongement de la machine, une nouvelle façon de pratiquer le sport qui n’en est qu’à ses débuts.

esport osteopathie

L’ostéopathie au service des gamers

Jeremy nous explique entre deux prises qu’il s’est intéressé durant ses études au lien entre performance e-sportive et ostéopathie. Aujourd’hui il a adapté son métier à la discipline et propose des manipulations et des traitements ostéopathiques pour l’équipe. Les maux du gamer sont souvent des tensions dans la nuque, les épaules ou le dos, des douleurs dans les poignets et les os de la main. Bien souvent ces maux viennent d’une mauvaise posture, souvent antérieure parce qu’ils sont dans une position « d’attaque » face à leurs ordinateurs. Jeremy se sent proche de son équipe comme Finlay, il écoute énormément ses joueurs et essaye de les guider au mieux dans leurs choix aussi bien par rapport à leur hygiène de vie, que pour des problèmes de stress. C’est ainsi que l’expression « notre corps est une machine » prend tout son sens, et cette machine se doit d’être bien huilée !

Un esprit d’équipe à toute épreuve

Finalement lorsqu’on assiste à la leçon que Finlay donne à Jeremy, on décèle une grande complicité entre les deux gamers. Finlay conseille Jeremy dans son choix d’équipement, il l’encourage constamment lors de ses parties. Il le guide avec bienveillance tout en l’assurant de sa victoire. Durant leur interview Ping Pong, ils nous affirment en cœur qu’ils préfèrent se concentrer sur leur progression que sur le fait de dépasser les autres. Pour eux, le plus important dans un jeu comme LOL où l’on évolue avec quatre autres personnages, c’est l’esprit d’équipe. Jeremy nous confie également que lorsqu’on lui propose de jouer, que cela fasse trois semaines ou deux jours qu’il n’a pas touché à sa souris, il sera toujours sûr de passer un bon moment entre amis. Pour lui, exactement comme lors d’un match de foot, l’effort d’équipe jusqu’au moment clé de la victoire procure un sentiment inexplicable.

Un sport d’avenir avec un parcours pro

Finlay et Jeremy nous le disent et nous le répètent : ils ont pu faire de leur passion leur métier mais cela n’est pas aussi facile que les jeunes l’imaginent. Pour devenir professionnels de haut niveau, notre head coach nous explique le parcours le plus adapté : il faut se laisser aller à une progression naturelle, tout d’abord se concentrer sur ces études, et à moins d’être très bon il faut penser au jeu comme un hobby. Il faut trouver un bon équilibre et faire des études qui mènent à cette discipline. Finlay était coach dans des grands cabinets d’audit avant de s’orienter dans cet univers.

Cuisinier, préparateur physique, coach, ostéopathe, c’est le monde qui entoure ces sportifs de haut niveau, comme pour n’importe quel sport. Alors lancez-vous mais pas n’importe comment !

Tout savoir sur

Performance

Sportif amateur ou professionnel, envie d'améliorer vos performances ? Il existe un certain nombre de solutions naturelles pour augmenter sa vitalité et son endurance. Envie de découvrir lesquelles ? Milk & Move vous propose des conseils de professionnels et des informations concernant l'équilibre alimentaire du sportif.

Performance

Episode#9 E-sport : interview Ping-Pong avec Finlay et Jeremy

Performance

Episode #6 Crossfit : le choc des générations avec Roxane et Christiane

Sport d'endurance

Épisode #2 Interview PingPong avec Sandy et Poupa

Performance

L’équilibre alimentaire des sportifs de haut niveau

Entrainement et nutrition

Préparation physique : comment aborder le retour à l’entraînement ?

Confinement

Basket-ball - Laëtitia Guapo : « L’alimentation est primordiale pour moi »

Café des sports

Faites du sport sans complexes avec l’humoriste Jarry