La cuisine des kermesses

Publié le 08.06.2016 , mis à jour le 26.04.2019

Des idées de recettes pour les kermesses et autres fêtes d'école de fin d'année (roses des sables, biscuits, gâteaux...).

Au mois de juin, les kermesses investissent les cours des écoles ! Pour ravitailler les enfants entre deux parties de pêche au canard et renflouer les caisses de la coopérative scolaire, les parents sont généralement mis à contribution. Besoin d’inspiration ? Retrouvez nos meilleures idées de recettes à emporter.
1/ Les roses des sables
Des pétales de céréales, du beurre et du chocolat : 3 ingrédients suffisent pour confectionner des bouchées gourmandes aussi exquises que jolies – on les appelle « roses des sables » car elles ressemblent beaucoup aux formations minérales qui portent le même nom. On les prépare en faisant fondre du chocolat et du beurre, en ajoutant à ce mélange des pétales de céréales de type corn flakes puis en formant des petits tas sur une plaque couverte de papier sulfurisé : en refroidissant, ceux-ci se figent tout en restant croustillants. À confectionner avec les enfants pour un atelier cuisine ludique et gourmand.
2/ Les biscuits
Toujours dans l’esprit miniature, les petits gâteaux et biscuits sont faciles à transporter et à conserver dans une boîte en fer. Du côté des gâteaux en modèle réduit, les muffins, madeleines et financiers font toujours leur petit effet, sans compter les jolis cupcakes à décorer aux couleurs préférées des enfants, avec glaçages, ganaches et bonbons colorés. Quant aux biscuits, ils se déclinent sous toutes les formes et séduisent autant les parents que leur progéniture : cookies aux pépites de chocolat, petits sablés à découper avec des emportes-pièces amusants, galettes ou palets bretons faisant la part belle au beurre salé, palmiers de pâte feuilletée à la pâte à tartiner, élégants cannelés, tuiles et langues de chat… Ils demandent généralement plus de temps de préparation, mais quel succès !
3/ Les gâteaux
Pour les parents pressés, le bon vieux gâteau des familles s’impose : sa pâte se prépare en trois coups de cuillère à pot, il cuit tout seul dans le four, puis, une fois refroidi, il voyage tranquillement jusqu’à l’école, enveloppé dans une feuille de papier d’aluminium. Sur place, il ne reste plus qu’à le couper en tranches ou en parts. En fonction des disponibilités du placard et des envies, la variété reste de mise : cake sucré, gâteau au yaourt, quatre-quarts, gâteau magique à trois couches, marbré, gâteau invisible, brownies, gâteau au chocolat
4/ Les gourmandises salées
Enfin, parce que les enfants ne sont pas exclusivement amateurs de recettes sucrées, pourquoi ne pas faire dans l’originalité avec un cake au fromage et aux olives ou un gâteau au yaourt salé ? Autres classiques des buffets : les pizzas, quiches et autres tartes salées, qui se découpent en petits morceaux à présenter sur un plateau. Les petits roulés plaisent également beaucoup aux enfants, tout comme les brochettes de fromage et de fruit, ainsi que les pop-corns maison… salés !

Lait à l'école : une initiation au bien manger pour les enfants et les adolescents

En Asie, ostéoporose et fractures augmentent avec l'espérance de vie

« Bien manger, c'est du bon sens »