Des oeufs et des produits laitiers

Publié le 09.09.2011 , mis à jour le 27.10.2022

Ingrédients basiques de l’économie domestique, les œufs et les produits laitiers font traditionnellement bon ménage. En fonction des moments et des occasions, redécouvrez les classiques de la popote familiale ou lancez-vous dans de la cuisine trendy !

Oeufs et produits laitiers pour la popote familiale…

Il est 19 heures, vous venez de rentrer et votre famille commence à rôder dans la cuisine ? Misez sur des recettes rapides et roboratives :

 

Des œufs durs farcis 

Faites cuire des œufs pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante, plongez-les dans de l’eau froide et écalez-les. Coupez-les délicatement en deux dans la hauteur et prélevez les jaunes sans briser les blancs. À l’aide d’une fourchette, écrasez les jaunes avec du fromage bleu émietté et remettez ce mélange dans les blancs. Réservez au frais avant de passer à table.

L’astuce déco : gardez un jaune et passez-le à la moulinette au dernier moment façon « œufs mimosa ».

 

Un gratin d’œufs durs à la béchamel 

Beurrez un plat à four et répartissez-y des œufs durs coupés en deux dans la hauteur, face jaune vers le haut. Nappez généreusement le tout de sauce béchamel et saupoudrez de fromage râpé (gruyère, emmental, comté, mimolette, edam…). Passez sous le grill pendant une dizaine de minutes et dégustez avec une salade verte. Délicieusement vintage !

 

Une omelette au fromage 

Battez 6 œufs en omelette avec 50 ml de lait ou de crème liquide, 2 poignées de fromage râpé, du sel et du poivre. Faites fondre une noix de beurre dans une poêle antiadhésive et faites-y cuire l’omelette à feu moyen, de chaque côté, jusqu’à ce qu’elle ait la consistance que vous préférez (baveuse ou bien cuite).

À servir avec une salade pour un repas complet.

 

… ou cuisine trendy ?

Des copains débarquent à l’improviste et vous avez malgré tout envie de les bluffer ? Préparez-leur des petits plats festifs et raffinés :

 

Des œufs cocotte 

Préchauffez votre four à 160 °C. Beurrez des ramequins puis saupoudrez de sel et de poivre. Dans chacun d’entre eux, déposez une cuillère à soupe de crème fraîche et un peu de fromage râpé ou émietté. Cassez un œuf dans chaque récipient. Disposez les ramequins dans un plat allant au four. Portez de l’eau à ébullition puis versez-la dans le plat pour une cuisson au bain-marie.

Enfournez jusqu’à ce que le blanc d’œuf soit tout juste pris.

 

Des œufs brouillés 

Cassez 8 œufs dans un saladier, crevez les jaunes et assaisonnez avec du sel et du poivre. Ajoutez 60 g d’un fromage râpé au goût prononcé (edam ou cantal vieux, mimolette vieille, parmesan…) puis remuez légèrement. Beurrez l’intérieur d’une sauteuse et placez celle-ci sur feu très doux ou dans un bain-marie. Faites-y cuire les œufs en remuant sans cesse avec une spatule en bois.

Ils sont prêts quand ils prennent une consistance crémeuse.

 

Une omelette roulée 

Battez 6 œufs avec 2 cuillères à soupe de lait, du sel et du poivre. Faites chauffer une noix de beurre dans une poêle antiadhésive et versez-y la préparation aux œufs. Laissez cuire à feu moyen, comme une crêpe, en décollant régulièrement l’omelette. Pendant ce temps, mélangez 100 g de fromage frais ou fondu avec des herbes fraîches (persil, menthe, ciboulette, basilic…) ciselées.

Quand l’omelette est cuite, faites-la glisser sur une assiette, couvrez-la du mélange au fromage et roulez-la. Servez immédiatement.

 

Du lait de poule à l'eggnog

Lire l'article

Comment réussir les œufs cocotte ?

Lire l'article

Les secrets de la crème brûlée

Lire l'article

L’étiquetage de la crème

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site