Créativité inspiration

L’astuce du mois : que faire avec des blancs d’œuf ?

Publié le 21.02.2018 , mis à jour le 20.05.2019

Financiers, pavlova, Eton mess, gâteau au chocolat, langues de chat : hummm, on veut des blancs d’oeuf à cuisiner !

Vous avez utilisé des jaunes d’œuf pour préparer une crème prise, des pastéis de nata, des sablés bretons, une mayonnaise ou une sauce hollandaise ? Recyclez-les en desserts ou friandises à picorer.

 

  1. Des financiers : les petits lingots dorés, merveilleusement fondants et parfumés, sont confectionnés avec des ingrédients très simples : poudre d’amande, farine, sucre, blancs d’œuf et beurre. Leur véritable secret ? L’utilisation de beurre « noisette », c’est-à-dire fondu à feu doux, dans une casserole, jusqu’à se transformer en élixir doré aux parfums envoûtants de fruit sec torréfié. Un grand classique des « cafés gourmands » maison.
  2. Une pavlova : du bonheur meringué et onctueux avec la pavlova, composée d’une grande meringue crousti-fondante en forme de disque, d’un généreux coussin de crème fouettée qui apporte fraîcheur et légèreté, et enfin de fruits frais acidulés et colorés. Hummm, on a envie de stocker des blancs d’œuf uniquement pour préparer ce sensationnel dessert océanique, dont Australiens et Néo-Zélandais se disputent la paternité.
  3. Un Eton mess : ce dessert en verrine, réalisé sans cuisson, célèbre le printemps en empilant meringues concassées, crème fouettée et fraises écrasées. Le tout est disposé dans des coupes sans recherche esthétique particulière. Cette fois, la meringue, exclusivement composée de blancs d’œuf et de sucre, présente une texture croustillante qui contraste avec les autres ingrédients. Une spécialité culte en Angleterre.
  4. Un gâteau au chocolat : 5 blancs d’œuf sous la main ? On en profite pour préparer un gâteau au chocolat moelleux et à la texture légère en battant par exemple 150 g de beurre pommade avec 150 g de sucre. On ajoute ensuite 150 g de chocolat fondu puis 100 g de farine, et on incorpore enfin les blancs battus en neige avec délicatesse. Après une cuisson dans un moule à cake beurré, pendant environ 45 minutes à 180 °C, c’est prêt !
  5. Des langues de chat : enfin, pour les amateurs de biscuits secs, les langues de chat réunissent un « tant pour tant » (même quantité de chaque ingrédient) de beurre, sucre, farine et blancs d’œuf. La pâte est répartie sur une plaque beurrée et farinée à l’aide d’une poche à douille ou d’une petite cuillère. Après quelques minutes de cuisson, voici de délicieux petits gâteaux à la fois croquants et fondants !

Tout savoir sur

Créativité inspiration

En panne d'idées pour vos prochains repas ? Victime d'un manque d'inspiration criant pour votre tablée de copains ou votre petite tribu ? Piochez parmi nos recettes et nos inspirations culinaires du moment, pour élaborer vite un menu équilibré et gourmand à base de produits simples comme les produits laitiers. Faites chauffer les casseroles !

Comfort food

Smoothie bowl : 3 recettes gourmandes à tester !

Créativité inspiration

3 Recettes de glaces maison sans sorbetière

Créativité inspiration

(G)astronomiques tartines

Créativité inspiration

Homme, femme… l’alimentation genrée vue par le Musée de l’Homme

Créativité inspiration

J’ai testé… la babka !

Créativité inspiration

Les 10 tendances food de 2020

Créativité inspiration

Fromage et dessert : le nouveau mariage mixte

Créativité inspiration

Chic, c'est le printemps ! La cuisine se met au vert

Secret de chefs

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

Créativité inspiration

Astuce du week-end : mon gâteau yaourt à la poêle !

Accords et fromages

Le Berthoud : une recette au fromage officialisée

Fait-maison

La courge en 3 recettes : de l'entrée au dessert !

Paroles de chefs

Sweet Cheese : Far breton au crémeux des Cîteaux par Sylvain Delpique & Motoki Ikuma