Le best of des desserts au fromage frais

Publié le 22.01.2018 , mis à jour le 25.10.2022

Cheesecake new-yorkais ou japonais, gâteau au fromage blanc, fiadone, tourteau fromager… : on adore les desserts au fromage frais !

Les Français, riches d’un incroyable répertoire fromager, sont les premiers consommateurs de fromage du monde. Ils l’aiment tant qu’ils ont imaginé au fil des siècles de nombreuses recettes régionales, y compris des desserts, mais ce n’est pas pour autant qu’ils boudent les gâteaux étrangers ! Zoom sur les 5 gourmandises au fromage frais les plus en vue du moment.

 

Le gâteau au fromage blanc

L’ancêtre du cheesecake, que l’on appelle aussi tarte au fromage blanc, se distingue notamment de son descendant américain par sa consistance aérienne. En Alsace, on le trouve dans toutes les boulangeries et pâtisseries sous le nom de käsküeche. La garniture, à base de fromage blanc parfois enrichi de crème fraîche épaisse, est parfumée à la vanille et/ou au citron, offrant un délicieux contraste de goût et de texture avec la pâte sucrée qui lui sert de support. Une véritable madeleine de Proust pour les habitants du Nord-Est de la France !

 

Le tourteau fromager ou fromagé

Caractérisé par une étonnante surface noire en forme de dôme, ce délice poitevin est cuit dans un moule spécial, creux et arrondi. Techniquement, une pâte brisée pur beurre accueille un appareil réunissant du fromage frais soigneusement égoutté, des œufs, du sucre, de la farine et de la vanille. Pendant la cuisson, la pâte gonfle et la surface noircit, formant une croûte très sombre qui cache un gâteau fin, moelleux et fondant. Terroir oblige, on utilise traditionnellement du chèvre, mais ça marche avec n’importe quel fromage frais.

 

Le fiadone

Encore plus au Sud, place à la Corse et son fameux fiadone, élaboré avec le non moins célèbre brocciu AOP. La recette, très simple, met en valeur la texture légère et la saveur délicate de la brousse locale, qui est mélangée avec du sucre, des œufs et du zeste de citron. La pâte, cuite au four telle quelle, se transforme alors en gourmandise entre le gâteau et le flan. À décliner avec de la ricotta pas du tout orthodoxe mais plus facile à trouver, ou encore des fromages de lactosérum régionaux, et à accompagner d’un coulis de fruits frais.

 

Le cheesecake

Emblématique des douceurs new-yorkaises, le descendant du gâteau au fromage blanc européen est élaboré avec du cream cheese. En France, la diversité fromagère permet de jouer sur les saveurs et les consistances en utilisant du fromage à tartiner de type St Morêt, de la ricotta, de la brousse, du Kiri ou encore de la faisselle longuement égouttée. Le plus : une pâte simplifiée à base de biscuits écrasés avec du beurre fondu, très douce et croustillante.

 

Le cheesecake japonais

Adopté par les Japonais dans la seconde moitié du XXe siècle, le cheesecake y a connu quelques adaptations pour mieux correspondre aux habitudes des palais locaux. Dans la version qui a récemment fait le tour des réseaux sociaux, trois ingrédients seulement – du fromage frais à tartiner + des œufs + du chocolat blanc – sont cuits au four, sans base biscuitée, formant une sorte de soufflé à la consistance aérienne. Une alternative au gâteau au yaourt pour faire la cuisine avec les enfants.

Et pour inclure les fromages affinés à ce joyeux mariage entre mondes pâtissier et fromager, ne manquez pas nos propositions « sweet cheese » !

Œufs au lait, crème renversée, crème brûlée... : à chacun sa crème dessert

Lire l'article

Au rayon des desserts frais : comment s’y retrouver ?

Lire l'article

Que faire avec du fromage frais à tartiner ?

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site