La dernière marotte des foodies au bec sucré ne comprend que 3 ingrédients : du fromage frais à tartiner, des œufs et du chocolat blanc. Petit voyage au Japon où, contrairement à une idée reçue, l’alimentation contemporaine comporte bel et bien des produits laitiers !
Le Japon a son cheesecake
Peu de gâteaux ont autant voyagé que le cheesecake. Originaire d’Europe de l’Est, le gâteau moelleux au fromage a traversé l’Atlantique pour devenir l’un des symboles de la gourmandise new-yorkaise. Comme plusieurs desserts occidentaux, il a ensuite été adopté par les Japonais dans la deuxième moitié du XXe siècle, non sans subir des modifications destinées à satisfaire les préférences gustatives locales, en particulier une texture plus légère et un goût moins sucré.
Par ailleurs, si le cream cheese (fromage à la crème ou fromage frais à tartiner) reste l’ingrédient-clé de la recette revisitée, le cheesecake japonais ne comporte pas de base biscuitée : il se présente simplement sous la forme d’un gâteau rond cuit au four, à la consistance aérienne, presque mousseuse, loin de la densité crémeuse du gâteau anglo-saxon on l’appelle d’ailleurs aussi « gâteau soufflé au fromage ». Certains commerces en ont fait une véritable spécialité et l’exportent même dans d’autres pays.
Le buzz du cheesecake japonais à 3 ingrédients
Habituellement, le cheesecake japonais est préparé avec du fromage frais à tartiner de type St Morêt ou Philadelphia, que l’on mélange avec des blancs d’œuf, du sucre, du beurre, de la crème ou du lait, ainsi qu’un peu de farine. En 2013, une jeune Japonaise a simplifié la recette en la réduisant à 3 ingrédients seulement : du fromage, des œufs et du chocolat blanc. Ce dernier permet de remplacer le sucre tout en apportant de l’onctuosité.
Postée en 2013 sur Youtube, sa vidéo compte à ce jour près de 7,5 millions de vues ! On vous laisse la découvrir (en anglais) :