Fromage 🧀

Mont-d’Or AOP

Surface humide et plissée de couleur beige à rosée couverte d’une fine mousse blanche. La pâte est homogène, blanche et brillante accompagnée d’une texture légèrement coulante.
Le Mont d’Or a un arôme boisé marqué et; son odeur est intense alors qu’il est généralement beaucoup plus délicat en bouche où il révèle un gout frais de crème avec une belle onctuosité.
Fromage typique du Haut Doubs qui se reconnait facilement à sa présentation dans une boite en épicéa et serré par une sangle en écorce du même bois. Le Mont d’Or est une pâte molle au lait cru de vache; et sa texture très crémeuse nécessite souvent de le servir à la cuillère.
Il a obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée en 1981, puis l’Appellation d’Origine Protégée en 1996.
Il a la particularité d’être un fromage très saisonnier. Sa fabrication a lieu du 15 août au 15 mars, et il peut être vendu entre le 10 septembre et le 10 mai. À l’origine, le rythme de production du Mont d’Or fut dicté par la météo. En effet, les vaches Montbéliardes produisaient une importante quantité de lait durant les beaux jours, il n’en était pas de même en hiver. Dans les étables, nourries au foin, les vaches ne donnaient plus assez de lait pour fabriquer de gros fromages comme le Comté. les routes enneigées rendaient la collecte du lait vers les fromageries quasi impossible. Les fermiers décidèrent de travailler leur propre lait. Ils apprirent à composer avec le froid et s’en servirent pour concevoir un fromage unique à pâte molle : le Mont d’Or.

À la une

Secret de chefs

Secrets de kouign-amann

Fait-maison

Les mini burgers auvergnats de Pazapah

Fait-maison

Les petits trésors de cuisine de mémé