Pâques : best of chocolat

Publié le 02.04.2018 , mis à jour le 26.04.2019

Gâteau, mousse, fondue, friandises maison, chocolat chaud ou chocolat glacé : 6 idées pour fêter Pâques en mode chocolat.

Chic, c’est Pâques ! Pour célébrer cette journée où l’on s’adonne sans retenue aux réjouissances chocolatées, retrouvez nos 6 idées de recettes à partager.
1/ Un gâteau au chocolat
À tout seigneur, tout honneur : la vogue de la pâtisserie maison a beau élargir le champ des possibles sucrés, les classiques résistent et notamment le bon vieux gâteau au chocolat. Cake, brownie, moelleux, fondant ou coulant, quel est votre préféré ?
2/ Une mousse au chocolat
Trop simple pour un jour de fête, la mousse au chocolat ? Que nenni ! Pour obtenir une texture à la fois légère, onctueuse et fondante en bouche, ainsi qu’un équilibre gustatif parfait, pas question d’improviser. Les deux secrets de la réussite ? La délicatesse et… le beurre !
3/ Une fondue au chocolat
Inutile de remiser l’appareil à fondue au grenier : rien de tel qu’une trempette dans de la sauce au chocolat, crème et beurre pour clôturer le déjeuner de Pâques d’une manière ludique et conviviale. Les meilleurs ingrédients pour barboter : des fruits frais (la saison des fraises a commencé !), des morceaux de gâteau et des bonbons.
4/ Des chocolats maison
Tendance du Do It Yourself oblige, on profite aussi de Pâques pour se lancer dans les chocolats maison grâce à des petits moules spéciaux. Pas de matériel sous la main ? Place aux mendiants au chocolat blanc, aux roses des sables, au fudges, au saucisson au chocolat et aux truffes de Pâques à rouler dans des enrobages colorés (pistaches concassées, noix de coco râpée, gavottes écrasées ou sablés concassés…).
5/ Un chocolat chaud
En cas de journée fraîche et pluvieuse, on pense à dégainer l’arme fatale des après-midi humides : le mug de chocolat chaud. Express avec du cacao en poudre, à l’ancienne avec du chocolat en tablette fondu, épais comme en Espagne ou surmonté d’un chapeau de crème fouettée… : pourvu qu’il y ait du lait et du chocolat, la plus gourmande des boissons chaudes se prête à toutes les envies.
6/ Du chocolat glacé
Et s’il faut beau, chaud et que les oiseaux chantent ? On retrouve enfin les crèmes glacées, parfaits et autres chocolats liégeois qui joueront les prolongations jusqu’à la fin de l’été. Joyeuses Pâques !

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

3 nuances de chocolat... chaud !

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !