Fait-maison

Pâques : best of chocolat

Brownies au chocolat maison. Brent Hofacker

Publié le 02.04.2018 , mis à jour le 14.04.2022

Gâteau, mousse, fondue, friandises maison, chocolat chaud ou chocolat glacé : 6 idées pour fêter Pâques en mode chocolat.

Chic, c’est Pâques ! Pour célébrer cette journée où l’on s’adonne sans retenue aux réjouissances chocolatées, retrouvez nos 6 idées de recettes à partager.

1/ Un gâteau au chocolat

À tout seigneur, tout honneur : la vogue de la pâtisserie maison a beau élargir le champ des possibles sucrés, les classiques résistent et notamment le bon vieux gâteau au chocolat. Cake, brownie, moelleux, fondant ou coulant, quel est votre préféré ?

2/ Une mousse au chocolat

Trop simple pour un jour de fête, la mousse au chocolat ? Que nenni ! Pour obtenir une texture à la fois légère, onctueuse et fondante en bouche, ainsi qu’un équilibre gustatif parfait, pas question d’improviser. Les deux secrets de la réussite ? La délicatesse et… le beurre !

3/ Une fondue au chocolat

Inutile de remiser l’appareil à fondue au grenier : rien de tel qu’une trempette dans de la sauce au chocolat, crème et beurre pour clôturer le déjeuner de Pâques d’une manière ludique et conviviale. Les meilleurs ingrédients pour barboter : des fruits frais (la saison des fraises a commencé !), des morceaux de gâteau et des bonbons.

4/ Des chocolats maison

Tendance du Do It Yourself oblige, on profite aussi de Pâques pour se lancer dans les chocolats maison grâce à des petits moules spéciaux. Pas de matériel sous la main ? Place aux mendiants au chocolat blanc, aux roses des sables, au fudges, au saucisson au chocolat et aux truffes de Pâques à rouler dans des enrobages colorés (pistaches concassées, noix de coco râpée, gavottes écrasées ou sablés concassés…).

5/ Un chocolat chaud

En cas de journée fraîche et pluvieuse, on pense à dégainer l’arme fatale des après-midi humides : le mug de chocolat chaud. Express avec du cacao en poudre, à l’ancienne avec du chocolat en tablette fondu, épais comme en Espagne ou surmonté d’un chapeau de crème fouettée… : pourvu qu’il y ait du lait et du chocolat, la plus gourmande des boissons chaudes se prête à toutes les envies.

6/ Du chocolat glacé

Et s’il faut beau, chaud et que les oiseaux chantent ? On retrouve enfin les crèmes glacées, parfaits et autres chocolats liégeois qui joueront les prolongations jusqu’à la fin de l’été.

 

Joyeuses Pâques !

À lire sur Oh My Milk

Et si on préparait des chocolats de Pâques maison ?

À lire sur Lait’quilibre

9 mythes ou réalités sur le chocolat

À lire sur Oh My Milk

Comment réussir la mousse au chocolat ?

Tout savoir sur

Fait-maison

Le fait-maison, c'est la garantie de pouvoir choisir de A à Z les produits composant son repas. C'est parfois une bonne manière de faire des économies, et de mieux gérer son équilibre alimentaire au quotidien. Découvrez dans notre rubrique dédiée au fait-maison de savoureuses recettes, des astuces malignes et des conseils de pros.

Créativité inspiration

Recette rigolote : La crème dessert lion

Les fromages

Que faire avec des croûtes de fromage ?

Fait-maison

DIY : 4 recettes de truffes maisons, simplissimes et délicieuses

Créativité inspiration

Des idées et recettes futées pour cuisiner sans casserole ni four

En famille

Des gâteaux et des biscuits à la poêle ?

Fait-maison

Tiramisu healthy aux spéculoos d'Healthy Clemsy

Fait-maison

Porridge sans cuisson saveur pomme cannelle d'Healthy Clemsy

Fait-maison

Flan pâtissier au matcha de Pazapah

Fait-maison

Salade de camembert pané de Paprikas

Fait-maison

Cheesecake spéculoos, pommes à la cannelle et vanille de Livionna

Créativité inspiration

Recette rigolote : La crème dessert lion

Les fromages

Que faire avec des croûtes de fromage ?

Le fromage

Cuisine rapide : Reblochon rôti, pâtes et épinards