Portrait de transformateur laitier : la laiterie de Montaigu

Publié le 03.05.2013 , mis à jour le 02.11.2022

La laiterie de Montaigu fabrique des produits laitiers traditionnels et des laits infantiles haut de game. Entretien avec la responsable communication de l’entreprise.

PME de 200 salariées située au nord de la Vendée, la laiterie de Montaigu fabrique des produits laitiers traditionnels et des laits infantiles haut de gamme. Rencontre avec Caroline Sablereau, responsable de la communication et du marketing de l’entreprise.

 

Les produits laitiers :

Comment décririez-vous l’activité de la laiterie de Montaigu ?

Caroline Sablereau :

Il s’agit d’une société familiale qui fabrique des produits laitiers. Cela signifie concrètement que nous transformons le lait, collecté dans la zone AOP Charentes-Poitou, en produits frais d’une part (beurre AOP, crèmes UHT, crèmes fraîches, préparations pour crème brûlée et crème anglaise, produits glaciers) et en produits secs d’autre part (poudres de lait classiques et instantanées). À noter que notre beurre bénéficie de l’AOP « Charentes-Poitou ». Autre spécificité, la laiterie dispose d’un service de Recherche et Développement particulièrement innovant. Il élabore les gammes de produits en fonction des exigences des clients (nouvelles textures, nouveaux parfums, nouvelles compositions…) tout en intégrant régulièrement des technologies de pointe à l’outil industriel.

 

PL :

Comment assurez-vous la qualité de vos produits ?

CS :

Ils sont analysés et contrôlés de façon rigoureuse par le laboratoire contrôle qualité qui intervient sur toutes les étapes de la production, depuis le contrôle des matières premières et la réception des ingrédients jusqu’à la libération des produits.

 

PL :

Quel est votre cœur de métier ?

CS :

Il s’agit incontestablement des laits infantiles en poudre. Depuis 2008, nous connaissons une croissance de plus de 10 % par an du chiffre d’affaires sur ce secteur ! Pour les clients internationaux, l’origine française des produits laitiers reste un garant de qualité et d’exigence. Dans ce domaine des laits infantiles, nous proposons une gamme très complète, avec des formulations complexes et variées pour satisfaire tous les clients et tous les enfants.

 

PL :

C’est une belle réussite pour une entreprise familiale et indépendante.

CS :

En effet. La laiterie de Montaigu a été fondée en 1932 par Louise et Georges Sabourin. Elle a très vite misé sur des produits haut de gamme et elle est devenue, au fil des années, un établissement incontournable du paysage industriel agroalimentaire vendéen et français. Dans le même temps, c’est une entreprise qui a su rester familiale : elle est dirigée aujourd’hui par la troisième génération de la famille. Au niveau économique, elle représente 200 salariés et 179 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012, dont 45 % à l’export. Le mélange entre savoir-faire traditionnels et équipements de pointe porte assurément ses fruits !

 

> Laiterie de Montaigu
85607 Montaigu Cedex FRANCE
Tél: (33)02.51.45.65.00
Mail: lm@laiteriedemontaigu.com
http://www.laiteriedemontaigu.com

 

Crédit photo : L. GUENEAU / CNIEL.

Bruno Martel, éleveur laitier : « nous tendons tous vers l'excellence alimentaire »

Lire l'article

A l'heure du lait : Plongée à 360° dans une ferme laitière française

Lire l'article

Portrait d'éleveur : Pierre Vaesken

Lire l'article

Profession, éleveur : François Patte

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site