Fromage 🧀

Roquefort AOP

Le Roquefort se présente obligatoirement emballé dans un habillage aluminium. En dessous, sa surface est très humide de couleur ivoire à rosé. Sa pâte comporte de nombreuses cavités dans lesquelles se développe le fameux pénicillium Roqueforti de couleur bleue verte ou bleue grise.
Ce fromage de fort tempérament a des arômes puissants de bleu qui éclatent en bouche derrière une saveur salée, des notes subtiles de brebis et une texture fondante comme du beurre. Le Roquefort réveille les papilles et persiste longuement en bouche.
C’est le fromage le plus célèbre et le plus exporté au monde! C’est aussi le tout 1er fromage à avoir bénéficié de l’Appellation d`Origine Contrôlée en 1925. Il était déjà protégé par une charte dès 1411, puis par le parlement de Toulouse en 1666. Il est également reconnu Appellation d’origine protégée depuis 1996.
Il est produit entre janvier et juillet, période de la traite des brebis de race Lacaune. Fabriqué au lait cru, il doit aussi obligatoirement être affiné dans les fameuses caves naturelles du village de Roquefort, parfaitement ventilées par des cheminées naturelles appelées  » fleurines « , où la moisissure bleue va pouvoir se développer dans la pâte des fromages.
La collecte de lait s’étend aux autres régions du Rouergue ainsi qu’aux régions limitrophes de la Lozère, du Gard, de l’Hérault, du Tarn et de l’Aude.
La légende raconte qu’un berger abandonna son troupeau de brebis et son repas de pain de seigle et de fromage dans les caves de Combalou pour poursuivre sa belle. Revenu quelques jours plus tard, il aurait retrouvé le pain moisi et le fromage couvert de la même moisissure bleutée. Il l’aurait goûté et trouvé délicieux…Ainsi serait né le Roquefort.

À la une

Paroles de chefs

Sweet Cheese : Napoléon Kanafeh par Juan Pardo

Fait-maison

Clafoutis tomates, courgettes et comté par Livionna

Pâtisserie 2.0

La pâtisserie

Les grands pâtissiers à l’heure de la vente en ligne