Tendance, le cheesecake japonais !

Publié le 29.04.2016 , mis à jour le 25.10.2022

Très populaire au Japon, le gâteau soufflé au fromage frais à tartiner n’en finit pas de faire des émules chez les pâtissiers amateurs.

La dernière marotte des foodies au bec sucré ne comprend que 3 ingrédients : du fromage frais à tartiner, des œufs et du chocolat blanc. Petit voyage au Japon où, contrairement à une idée reçue, l’alimentation contemporaine comporte bel et bien des produits laitiers !

 

Le Japon a son cheesecake

Peu de gâteaux ont autant voyagé que le cheesecake. Originaire d’Europe de l’Est, le gâteau moelleux au fromage a traversé l’Atlantique pour devenir l’un des symboles de la gourmandise new-yorkaise. Comme plusieurs desserts occidentaux, il a ensuite été adopté par les Japonais dans la deuxième moitié du XXe siècle, non sans subir des modifications destinées à satisfaire les préférences gustatives locales, en particulier une texture plus légère et un goût moins sucré.

Par ailleurs, si le cream cheese (fromage à la crème ou fromage frais à tartiner) reste l’ingrédient-clé de la recette revisitée, le cheesecake japonais ne comporte pas de base biscuitée : il se présente simplement sous la forme d’un gâteau rond cuit au four, à la consistance aérienne, presque mousseuse, loin de la densité crémeuse du gâteau anglo-saxon – on l’appelle d’ailleurs aussi « gâteau soufflé au fromage ». Certains commerces en ont fait une véritable spécialité et l’exportent même dans d’autres pays.

 

Le buzz du cheesecake japonais à 3 ingrédients

Habituellement, le cheesecake japonais est préparé avec du fromage frais à tartiner de type St Morêt ou Philadelphia, que l’on mélange avec des blancs d’œuf, du sucre, du beurre, de la crème ou du lait, ainsi qu’un peu de farine. En 2013, une jeune Japonaise a simplifié la recette en la réduisant à 3 ingrédients seulement : du fromage, des œufs et du chocolat blanc. Ce dernier permet de remplacer le sucre tout en apportant de l’onctuosité.

Postée en 2013 sur Youtube, sa vidéo compte à ce jour près de 7,5 millions de vues ! On vous laisse la découvrir (en anglais) :

Recette 🍴

Cheesecake aux 3 ingrédients

YouTube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
  • Thème : 

    Se faire plaisir, Cuisine d'ailleurs, Pour les enfants

  • Compléxité : 

    Facile

  • Prix : 

    Pas cher

  • Cuisson : 

    45 minutes

Ingrédients

120 grammes de chocolat blanc

120 grammes de fromage frais à tartiner

3 oeufs

Sucre glace

  1. Préchauffer le four à 170 °C.
  2. Faire fondre 120 g de chocolat blanc au bain-marie.
  3. Ajouter 120 g de fromage frais à tartiner, mélanger.
  4. Ajouter 3 jaunes d’œuf, mélanger de nouveau.
  5. Battre les 3 blancs d’œuf en neige ferme et les incorporer à la préparation.
  6. Verser la pâte dans un moule à manqué de 15 cm de diamètre, beurré et tapissé de papier sulfurisé.
  7. Poser le moule dans un plat, remplir ce dernier d’eau bouillante pour faire un bain-marie, puis procéder à une cuisson en 3 temps : 15 minutes à 170 °C, 15 minutes à 160 °C puis 15 minutes dans le four éteint.
  8. Laisser entièrement refroidir avant de démouler et de saupoudrer de sucre glace.

Sur cette base, on est libre de personnaliser le gâteau à volonté, en le parfumant avant la cuisson (zeste de citron jaune ou vert finement râpé, jus de citron, thé matcha, vanille, rhum, Cointreau...) ou en l'agrémentant au moment du service (coulis de fruits rouges, sauce au caramel au beurre salé, confiture de lait, chocolat fondu, crème chantilly, fraises ou framboises fraîches, petits bonbons...). Un nouveau basique à connaître !

Beurre mou ou fondu : quelle différence dans mes gâteaux ?

Lire l'article

Les gâteaux de Pâques en Europe

Lire l'article

Le gâteau battu, trésor de la Picardie

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site