La transformation du lait, une histoire de conservation
Les heureux visiteurs de l’édition 2014 du Salon International de l’Agriculture l’ont découvert à travers la balade des Minimiams : le lait est un produit 100 % naturel mais aussi une matière première pour l’industrie laitière. Depuis 5 000 ans avant J.-C., date qui marque le début de l’élevage bovin en Europe, les hommes ont en effet cherché des solutions pour conserver le produit précieux, vivant et fragile qu’est le lait. Au fil du temps, des produits laitiers d’une immense variété ont été créés, donnant naissance à une France laitière riche et plurielle.
Entre passé, présent et avenir
Les techniques ont été optimisées au fil du temps, mais elles restent les héritières d’une longue histoire que l’industrie laitière continue à honorer. Elles reproduisent par exemple les gestes mis au point dans les abbayes du Moyen Âge (les moines ont joué un rôle crucial dans la production et la diffusion du fromage en France) tout en les perfectionnant, qu’il s’agisse de procédés de transformation physiques (action de la chaleur, écrémage…) ou biologiques (travail des micro-organismes tels bactéries, levure, ferments…).
L’innovation aujourd’hui
Invention de la faisselle à égoutter le caillé pendant la préhistoire, création du premier fromage à pâte pressée 100 ans av. J.-C., arrivée du comté au Moyen Âge, émergence des premières réglementations « hygiène » du lait vendu dans les villes pendant la Renaissance, invention du lait concentré et apparition du lait UHT au cours de la Révolution Industrielle… : depuis les débuts de l’histoire du lait, l’innovation est en effet le moteur de la filière. Un cheminement qui continue dans les entreprises d’aujourd’hui : en 2012, par exemple, l’industrie laitière française a créé 953 nouveaux produits laitiers toujours plus proches de nos modes de vie*.
* Source Mitel.
Crédit photo : P.BOURGAULT / CNIEL.