Comment se motiver

Nouvelle semaine de confinement : comment rester zen dans la durée ? 

Publié le 14.04.2020 , mis à jour le 23.04.2020

En cette période de confinement, préserver son moral est essentiel, pour soi-même comme pour son entourage. Il suffit parfois de quelques minutes pour se remotiver : exemples !

Entretenir son corps, c’est chouchouter son moral

Certes, rien ne vaut le grand air pour faire du sport. Pour autant, on peut entretenir sa forme — et son moral — chez soi, sans matériel et avec peu d’espace. Effet bonus : ces activités (encore plus motivantes partagées en famille) repoussent les envies de grignoter en journée, et contribuent à l’endormissement en soirée !

 

S’accorder un moment d’isolement

Besoin de renouer avec le calme quand le foyer bruisse d’activité ? Déclenchez votre « session Solo » : annoncez à la cantonade que vous prenez un moment pour vous (1 h, 30 min…) et retirez-vous dans une pièce à l’abri des regards en demandant à ne pas être dérangé. Cet isolement peut être collectif — temps calme pour tous, chaque jour de 14h à 15h — ou improvisé lorsque nécessaire.

 

S’offrir un rituel bien-être

Pourquoi ne pas profiter de cet instant relaxation pour essayer le yoga, la méditation ? Laissez-vous guider : l’appli Petit BamBou vous offre les 8 premiers ateliers, Insight Timer est 100 % gratuite tandis que des chaînes YouTube sont dédiées au yoga pour enfants ou séniors, à la sophrologie

Si vous n’êtes pas à l’aise, tentez un simple rituel : ouvrir la fenêtre et respirer, faire un salut au soleil, quelques étirements… Et repartir du bon pied !

 

Renouer avec le sommeil en confinement

Malmené par la sédentarité, votre sommeil s’enfuit ? Jouez l’évasion de l’esprit avec votre liseuse comme passeport et la myriade d’ebooks gratuits actuellement proposés en ligne.

Pour favoriser l’endormissement des plus petits, pensez podcasts : « Une Histoire et Oli », « Des Histoires en musique », ou les adorables histoires de monstres de Claude Ponti… Ça change des écrans — dont la lumière bleue nous maintient éveillés ! — et ça laisse du temps libre aux parents.

 

Rester connecté, tout en sachant déconnecter

Enfin, pour préserver l’optimisme, il est important de se protéger de la surinformation : fixez-vous un laps de temps dans la journée pendant lequel vous prenez connaissance de l’actualité et répondez aux nouvelles questions des enfants. Puis cloisonnez afin de ne pas vous sentir submergé…

 

 

Cela vous laisse du temps disponible pour faire autre chose : comme cuisiner ! Car quand les journées se suivent et se ressemblent, les repas aident à pimenter le quotidien : des apéros-caméras aux croque-monsieur revisités — c’est la bonne humeur assurée !

À lire sur Lait’quilibre

Apéros à distance : trouvez l’équilibre

À lire sur Oh My Milk

Confinement : 3 Recettes de croques simples et rapides

Tout savoir sur

Comment se motiver

Même les plus grands sportifs sont parfois confrontés à une baisse de motivation. La météo, l'humeur du jour, la fatigue… sont autant de paramètres pouvant influencer votre envie de vous dépenser. Consultez nos conseils pour retrouver la motivation de faire du sport tout au long de l'année.

Comment se motiver

« Après un mois et demi de confinement… j’ai envie de fantaisie ! »

Equilibre vie privée, vie professionnelle

Retour au travail : les lunch boxes s’invitent à la pause de midi

Astuce de parents

En famille

Comment gérer les repas quotidiens post-confinement

Petits budgets

Congeler, c’est futé