Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 06-08
    Revisitez le latté frappé pour rafraîchir votre été

    Avec sa mousse légère, son lait glacé et ses parfums à décliner à l’infini, le latté frappé séduit les amateurs de boissons gourmandes et les aficionados des breuvages rafraîchissants. Depuis votre transat, découvrez nos 3 recettes tendances et offrez un coup de fraîcheur à vos lattés de l’été. Le café latté frappé, une recette qui […]

  • 03-08
    Le fromage s’invite aussi dans votre apéritif estival

    Avec leur belle diversité de textures et de saveurs, les fromages s’accordent à vos moments de convivialité, en toute saison. Ainsi, quand il s’annonce en mise-en-bouche lors de vos apéritifs estivaux, le fromage se revisite en version grilled cheese au barbecue ou en sauce dip aux notes orientales. Et pour peu qu’un apéritif dinatoire se […]

  • 01-08
    Carte postale de vacances : et pourquoi pas un beurre ou un fromage fermier ?

    Cet été, jouez l’originalité : misez sur les produits laitiers pour vos cadeaux de vacances ! Ramenez un authentique fromage de montagne ou une motte de beurre fermier à votre voisin qui a nourri votre chat. Partagez votre expérience du terroir avec vos amis, autour d’une table où trônent des tommes et pavés au goût […]

  • 29-06
    Que faire avec de la ricotta ?

    Avec sa texture fondante et sa saveur douce, la ricotta se cuisine aussi bien crue que cuite, en mode salé comme sucré.

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

4 recettes de raclette qui changent

Les bonnes idées du chef Valentin Néraudeau.

Recette : la raclette basque

L’hiver bat son plein ! Qu’il vente ou qu’il neige, on a toujours envie d’une raclette fondante et réconfortante histoire de se réchauffer en fin de journée. Pour changer de la raclette traditionnelle, le chef Valentin Néraudeau, ex-participant à l’émission Top chef, a imaginé 4 nouvelles recettes originales autour du fromage fondu, à retrouver sur le site de la Milk Factory.

Idée n° 1 : la raclette des sous-bois

Cette première raclette mise sur l’authenticité d’un brie de Meaux AOP et les arômes automnaux de la courge butternut et des champignons. On en redemande !

– En pratique : on empile des cubes de courge cuits al dente, des cèpes frais revenus dans une poêle à feu vif et des allumettes de lard grillées. On chapeaute avec du brie fondu et on apporte une touche de contraste avec des noisettes concassées.

Raclette des sous-bois

Idée n° 2 : la raclette basque

Mariant tomme de vache, viande de veau, graisse de canard, piment d’Espelette et légumes campagnards à la crème, cette raclette a le bon goût du terroir.

– En pratique : on associe du chou vert blanchi puis doré dans de la graisse de canard, des carottes anciennes noires et des oignons confits dans de l’huile d’olive puis crémés, et enfin des médaillons de veau snackés de chaque côté. On déguste avec des tranches de tomme de vache fondue.

Idée n° 3 : la raclette petit bateau ou raclette de la mer 

On sait depuis longtemps qu’il est possible, voire recommandé, d’unir fromage et produits de la mer. Cette recette exploite la belle idée avec des noix de Saint-Jacques associées à de l’emmental, des pommes de terre, des petits oignons confits et de l’aneth.

– En pratique : on dispose dans les poêlons des tranches de pommes de terre Roseval ou Vitelotte cuites, des oignons grelots confits dans du beurre et du sucre, des baies roses, du jus de citron, des noix de Saint-Jacques juste saisies à l’unilatéral et une tranche d’emmental. On fait fondre et on déguste avec de l’aneth.

Raclette petit bateau

Idée n° 4 : la raclette fusion 

C’est la plus originale des raclettes revisitées : le bleu d’une fourme d’Ambert contraste ici avec des petites pommes de terre confites au beurre et un wok de légumes aigre-doux. Aussi délicieux que surprenant !

– En pratique : on fait confire des rattes du Touquet dans une belle quantité de beurre clarifié. On fait revenir dans un wok, à feu vif, des fleurettes de brocoli, des cubes de betteraves cuites, des bâtonnets de carottes, des tranches de céleri, des pousses de bambon, de l’oignon émincé et des cubes d’ananas frais. On prépare une sauce aigre-douce avec du sucre roux, de la fécule, de l’ail pressé, du vinaigre, du jus d’ananas et du ketchup. On y fait rapidement sauter les légumes avec un peu de sauce soja. On remplit les poêlons avec des rattes confites, des légumes croquants et de la fourme d’Ambert.

Crédit photo : Nathalie Carnet.

Plus d'articles

Mots clés