A la une

derniers articles
  • 20-10
    Le tour de main de la semaine : travailler !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire “Travailler” et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef !   Pour travailler une préparation… …Vous en mélangez vigoureusement les ingrédients avec une cuillère en bois, une spatule ou encore un fouet. Cela vous permet de mélanger intimement ses […]

  • 19-10
    ‘On va voir les vaches ?’ : 5 infos sur les vaches de montagne !

    En vacances à la montagne, vous allez certainement les rencontrer lors de vos balades et randonnées : les vaches laitières ont gagné les alpages pour la belle saison. Qui sont-elles ? Où vivent-elles ? Que mangent-elles ? Découvrez 5 infos-clés sur les vaches de montagne et relevez le défi de les reconnaître une fois sur place !   1. Pourquoi […]

  • 15-10
    Mon plateau de fromages aux couleurs de l’automne

    À chaque saison, son assortiment… Tout comme dans les forêts, une fois l’automne venu, la tonalité orange est à l’honneur sur les plateaux de fromages. C’est le moment d’accueillir des produits à croûte lavée ou à pâte flamboyante qui viendront ajouter au plaisir des sens.   Certains fromages hissent la couleur sur leur croûte… Par […]

  • 13-10
    Le tour de main de la semaine : vanner !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire “Vanner” et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef !   Pour vanner une crème… …Vous vous munissez d’un fouet, d’une spatule ou d’une cuillère. Puis vous agitez votre crème ou votre sauce afin d’en homogénéiser la cuisson et de favoriser son refroidissement. Cette technique permet […]

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

6 idées pour cuisiner le chou avec des produits laitiers

Les produits laitiers ? Une véritable botte secrète pour que petits et grands ne rechignent plus jamais à manger des choux.

Chou frisé

Les laitages s’entendent très bien avec le chou… ou plutôt les choux, tant cette famille est riche et variée !

1/ Un gratin de chou-fleur à la béchamel : pour préparer ce grand classique de la cuisine familiale, le chou-fleur est cuit à l’eau ou à la vapeur, puis disposé dans un plat et nappé d’une sauce béchamel crémeuse, muscadée et agrémentée de fromage râpé. Et zou, au four !

2/ Une embeurrée de chou : cette préparation traditionnelle convainc les plus récalcitrants. Elle consiste à cuire du chou vert frisé dans de l’eau, puis à l’égoutter, le hacher et l’enrober avec une bonne quantité de beurre dans une poêle chaude. Le mélange avec le beurre se fait au dernier moment : dès qu’il imprègne parfaitement le chou, on passe à table. Un délice avec une viande, un poisson blanc ou des noix de Saint-Jacques snackées.

3/ Des choux de Bruxelles sautés : pour oublier définitivement les mauvais souvenirs de la cantine scolaire, place aux choux de Bruxelles frais ! Dans cette recette qui rappelle l’embeurrée, les jolis petits choux débarrassés de leur base dure sont précuits dans de l’eau frémissante pendant 15 à 20 minutes, avant d’être dorés à feu vif dans du beurre. Un délice que l’on peut agrémenter, au dernier moment, de jus de citron et de persil ciselé.

4/ Un colcannon : dans cette purée irlandaise, de tendres pommes de terre sont écrasées avec du chou vert frisé émincé et compoté à la poêle avec un peu d’oignon, sans oublier une bonne quantité de beurre et de lait entier, voire de crème liquide pour renforcer l’onctuosité. Même les enfants en redemandent.

5/ Une quiche au chou : la quiche lorraine se renouvelle avec 1 petit chou blanc ou vert coupé en lanières, précuit à la vapeur pendant une dizaine de minutes puis attendri dans une poêle, avec un peu de beurre. Il ne reste qu’à le mélanger avec une migaine (œufs + crème + moutarde), du jambon ou des lardons, ainsi que du fromage râpé pour les plus gourmands.

6/ Un « green smoothie » au chou kale : pour céder à la vogue des smoothies verts tout en profitant des bienfaits des produits laitiers, on passe au blender 250 ml de lait + 1 belle poignée de feuilles de chou kale, sans les côtes + 1 banane bien mûre + 1 autre fruit au choix (poire, kiwi, demi-mangue, poignée de framboises…) + 1 cuillère à soupe de miel ou de sirop d’érable. On n’hésite pas à ajouter quelques glaçons si l’on veut boire son smoothie bien frais. Une recette à personnaliser à l’envi, comme pour n’importe quel smoothie !

Plus d'articles