4 idées pour accorder les figues avec des produits laitiers

Publié le 13.09.2017 , mis à jour le 26.04.2019

En salade avec du fromage, rôties avec yaourt, en gratin, en confiture pour les tartines ou le fromage : les figues aiment les produits laitiers !

Blanche, violette ou noire, la figue prolonge l’été avec sa chair douce et onctueuse. On adore la dévorer directement au pied de l’arbre, mais saviez-vous qu’en cuisine, elle s’accoquine merveilleusement avec des produits laitiers frais et des fromages affinés ?
1/ Une salade au fromage et aux figues
Véritable antidote au blues de la rentrée, la salade composée se fait incroyablement gourmande avec le duo de choc figue fraîche + fromage. Les figues, coupées en quartiers ou en tranches avec un couteau bien aiguisé, font bon ménage avec les fromages à pâte dure affinés (vieux comté, mimolette extra-vieille, tomme de brebis…) ou au contraire les fromages frais et légèrement acidulés comme la tomme fraîche, la mozzarella ou encore les fromages à tartiner déposés sur des toasts de pain grillé. À arroser de vinaigrette à l’huile d’olive et à compléter avec de la roquette ou du mesclun, des pignons, de fines tranches de jambon cru, des feuilles de basilic…
2/ Du yaourt ou du fromage blanc aux figues rôties
Attention, recette simple et addictive ! Coupées en quartiers et légèrement saupoudrées de sucre, ou encore incisées en croix en partant du pédoncule et garnies avec un petit morceau de beurre demi-sel, les figues rôtissent tranquillement au four pendant une quinzaine de minutes. Elles accompagnent alors à merveille du fromage blanc, du yaourt nature ou même de la glace au yaourt : un dessert qui enchante aussi bien la cuisine quotidienne que les repas entre amis.
3/ Un gratin de figues avec de la crème glacée
Plus raffiné, le gratin de figues se déguste chaud ou tiède, accompagné d’une crème glacée à la vanille, d’une crème anglaise bien froide ou simplement d’un beau nuage de crème fouettée. Les figues sont coupées en quartiers et déposées dans des ramequins individuels beurrés ou dans un moule à manqué. Elles sont ensuite couvertes d’un mélange de crème fraîche, œufs entiers, sucre et poudre d’amande. Le tout est parsemé d’amandes effilées et gratiné au four jusqu’à ce que l’appareil soit pris.
4/ Une confiture de figues pour les tartines et le fromage
Enfin, quand les figuiers du jardin (ou de celui des voisins !) donnent des kilos de fruits qu’on a du mal à écouler, c’est le moment de préparer des confitures maison. Celles-ci garniront les tartines beurrées du petit-déjeuner ou le plateau de fromage tout au long de l’année. On pense aussi aux chutneys, sortes de confitures aigres-douces dans lesquelles vinaigre et épices apportent du caractère : parfait pour escorter les fromages bleus !

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

3 nuances de chocolat... chaud !

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !