A la une

derniers articles
  • 22-09
    Et si on faisait une blanquette… de la mer ?

    Quand la douceur des produits laitiers rencontre le caractère iodé des poissons, mollusques, coquillages et crustacés, on en redemande !

  • 20-09
    Présure et ferments lactiques : quels rôles dans la fabrication du fromage ?

    Pour fabriquer du fromage, il faut d’abord faire coaguler le lait afin de former le caillé, qui sera ensuite égoutté puis éventuellement salé et affiné.

  • 18-09
    Comment réussir le poulet rôti ?

    4 astuces pour rendre son poulet encore plus goûteux.

  • 15-09
    Tout sur la sauce au yaourt

    La plus légère des sauces se cuisine… à toutes les sauces !

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Des choux et des produits laitiers en 8 idées

Rien de tel que les produits laitiers pour cuisiner ces légumes incontournables de l’hiver.

Salade-de-chou-au-fromage

Chou-fleur, chou blanc, chou rouge, chou frisé, brocolis… : rien de tel que les produits laitiers pour cuisiner ces légumes incontournables de l’hiver. La bonne nouvelle ? Ça marche même avec les enfants !

1/ Une salade hivernale au fromage : émincer finement ½ chou rouge avec un grand couteau. Le mettre dans un saladier. Ajouter 2 pommes pelées et coupées en dés, 1 belle poignée de cerneaux de noix grossièrement concassés, 1 poignée de raisins secs et 150 g de fromage bleu émietté. Assaisonner avec une vinaigrette à l’huile de noix (2 cuillères à soupe de vinaigre de vin + 2 cuillères à soupe d’huile de colza + 2 cuillères à soupe d’huile de noix + sel et poivre).

2/ Un coleslaw américain : émincer finement ½ chou blanc, râper 2 carottes. Mélanger les légumes dans un saladier. Les napper avec une mayonnaise allégée au yaourt (1 pot de yaourt nature + 1 pot de mayonnaise + 2 cuillères à soupe de vinaigre + 1 cuillère à soupe de sirop d’agave + du sel et du poivre). Bien mélanger et servir avec des cheeseburgers.

3/ Une pizza au chou-fleur sans farine : mixer 500 g de fleurettes de chou-fleur dans un robot. Les mettre dans un torchon puis tordre en pressant pour extraire un maximum de jus. Transvaser dans un saladier. Ajouter 1 belle poignée de fromage râpé, 1 gros œuf, 1 cuillère à café d’origan séché, du sel et du poivre. Bien mélanger. Étaler avec les mains, en tassant bien, dans un moule à tarte couvert de papier cuisson. Enfourner pour 20 minutes à 180 °C. Sortir du four, garnir comme une pizza traditionnelle (sauce tomate réduite, fromage, olives…) et enfourner pour 15 minutes de plus.

4/ Une tarte au bleu et brocolis : cuire les fleurettes d’1 brocoli dans une marmite d’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Les égoutter. Foncer un moule à tarte beurré avec une pâte brisée. Y répartir les brocolis et 150 g de bleu émietté. Napper avec une migaine (1 cuillère à soupe de moutarde + 1 brique de crème liquide + 3 œufs + une poignée de fromage râpé + sel et poivre). Enfourner pour 40 minutes dans le four préchauffé à 200 °C.

5/ Une crème de de chou-fleur au lait : mettre les fleurettes d’1 chou-fleur et 2 pommes de terre pelées et coupées en morceaux dans une marmite. Couvrir avec ½ litre de lait et ½ litre de bouillon de volaille. Porter à ébullition, puis couvrir et laisser cuire à frémissements pendant 30 minutes. Ajouter 20 cl de crème fleurette et une touche de noix muscade. Passer au mixeur plongeant de façon à obtenir une texture très onctueuse. Rectifier l’assaisonnement et servir bien chaud.

6/ Un gratin de chou-fleur à la béchamel : cuire les fleurettes d’1 chou-fleur pendant 10-15 minutes dans de l’eau bouillante salée. Les égoutter. Préparer une béchamel : faire chauffer 40 g de beurre dans une casserole, ajouter 40 g de farine et mélanger sans laisser colorer. Verser petit à petit ½ litre de lait en fouettant, jusqu’à que la sauce soit bien onctueuse. L’assaisonner avec du sel, du poivre et de la noix muscade. Y faire fondre 2 poignées de comté râpé. Disposer le chou-fleur dans un plat à gratin, le napper de sauce et l’enfourner pour 15 minutes à 220 °C.

7/ Une tartiflette au chou : couper un chou frisé en 16 quartiers, les faire cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 10 minutes puis les égoutter. Faire revenir 2 oignons émincés avec 100 g de lardons fumés. Déglacer avec 1 verre de vin blanc sec et 20 cl de crème fleurette. Saler, poivrer. Disposer les quartiers de chou dans un plat, napper avec la sauce à la crème et couvrir de tranches de reblochon. Enfourner pour 15 minutes à 180 °C. Pour varier, opter pour du chou-fleur et/ou d’autres fromages (restes de raclette, munster, maroilles…).

8/ Une embeurrée de chou vert : détacher les feuilles d’1 chou frisé en retirant les plus grosses côtes avec un petit couteau. Les faire cuire pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante salée puis les égoutter soigneusement. Les hacher grossièrement au couteau. Faire chauffer 50 g de beurre demi-sel dans une poêle. Ajouter le chou, poivrer, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes en remuant de temps en temps. En fin de cuisson, ajouter 50 g de beurre demi-sel et bien mélanger sur le feu. Servir chaud en accompagnement d’une viande.

Crédit photo : A. Beauvais – C. Herlédan / CERCLES CULINAIRES DE FRANCE. 

Découvrez nos recettes faciles et pas chères

Plus d'articles

Mots clés