Les laitages s’entendent très bien avec le chou… ou plutôt les choux, tant cette famille est riche et variée !
1/ Un gratin de chou-fleur à la béchamel
Pour préparer ce grand classique de la cuisine familiale, le chou-fleur est cuit à l’eau ou à la vapeur, puis disposé dans un plat et nappé d’une sauce béchamel crémeuse, muscadée et agrémentée de fromage râpé. Et zou, au four !
2/ Une embeurrée de chou
Cette préparation traditionnelle convainc les plus récalcitrants. Elle consiste à cuire du chou vert frisé dans de l’eau, puis à l’égoutter, le hacher et l’enrober avec une bonne quantité de beurre dans une poêle chaude. Le mélange avec le beurre se fait au dernier moment : dès qu’il imprègne parfaitement le chou, on passe à table. Un délice avec une viande, un poisson blanc ou des noix de Saint-Jacques snackées.
3/ Des choux de Bruxelles sautés
Pour oublier définitivement les mauvais souvenirs de la cantine scolaire, place aux choux de Bruxelles frais ! Dans cette recette qui rappelle l’embeurrée, les jolis petits choux débarrassés de leur base dure sont précuits dans de l’eau frémissante pendant 15 à 20 minutes, avant d’être dorés à feu vif dans du beurre. Un délice que l’on peut agrémenter, au dernier moment, de jus de citron et de persil ciselé.
4/ Un colcannon
Dans cette purée irlandaise, de tendres pommes de terre sont écrasées avec du chou vert frisé émincé et compoté à la poêle avec un peu d’oignon, sans oublier une bonne quantité de beurre et de lait entier, voire de crème liquide pour renforcer l’onctuosité. Même les enfants en redemandent.
5/ Une quiche au chou
La quiche lorraine se renouvelle avec 1 petit chou blanc ou vert coupé en lanières, précuit à la vapeur pendant une dizaine de minutes puis attendri dans une poêle, avec un peu de beurre. Il ne reste qu’à le mélanger avec une migaine (œufs + crème + moutarde), du jambon ou des lardons, ainsi que du fromage râpé pour les plus gourmands.
6/ Un « green smoothie » au chou kale
Pour céder à la vogue des smoothies verts tout en profitant des bienfaits des produits laitiers, on passe au blender 250 ml de lait + 1 belle poignée de feuilles de chou kale, sans les côtes + 1 banane bien mûre + 1 autre fruit au choix (poire, kiwi, demi-mangue, poignée de framboises…) + 1 cuillère à soupe de miel ou de sirop d’érable. On n’hésite pas à ajouter quelques glaçons si l’on veut boire son smoothie bien frais. Une recette à personnaliser à l’envi, comme pour n’importe quel smoothie !