En route pour le titre de Meilleur Ouvrier de France fromager !

Publié le 05.11.2014 , mis à jour le 27.10.2022

Rares sont les fromagers qui peuvent afficher sur leur vitrine le célèbre titre de « Meilleur Ouvrier de France », que l’on connaît aussi sous son petit acronyme « MOF ». En effet, pour décrocher le sésame, le parcours est particulièrement long et difficile. Retour sur la phase qualificative qui vient tout juste de se terminer.

Un concours prestigieux 

Depuis 1924, le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » récompense l’excellence professionnelle et les savoir-faire français dans de nombreux métiers. Les meilleurs candidats se voient remettre un diplôme d’État de niveau III (équivalent Bac + 2) délivré par le ministre de l’Éducation nationale, et surtout le titre de « MOF » (Meilleur Ouvrier de France), symbolisé par l’illustre médaille tricolore. La 25e édition, qui a commencé en 2013 avec les inscriptions, se terminera entre janvier et avril 2015 avec les épreuves finales et l’attribution des titres. Entre temps se déroulent les qualifications, premier pas vers la consécration. Or, c’est à Rungis, le 20 octobre dernier, que se sont tenues les épreuves de la classe « Fromager ».

Les gammes du crémier-fromager

Devant un jury composé de professionnels de la filière, parmi lesquels de nombreux MOF (Laetitia Gaborit, Bernard Mure Ravaud, Didier Lassagne, François Bourgon… ), les 26 candidats ont passé 6 épreuves sur une durée de 4 h 45 : un véritable marathon ! Trois d’entre elles ont permis aux compétiteurs de montrer l’étendue de leur culture laitière et fromagère : évaluation gustative de fromages, identification de fromages par dégustation, épreuve écrite de connaissances (technologie fromagère, culture et histoire, terroirs, production laitière, AOP, affinage et gestion des caves, législation…).

Les fromagers en pleine action

Deux autres épreuves, organisées pour la première fois, ont ancré le concours dans la quotidienneté du métier de fromager. La première consistait à réaliser en deux heures une vitrine commerciale attractive et pratique, mettant en scène 33 produits laitiers, dans le respect des réglementations (hygiène, étiquetage…). Autre épreuve innovante : l’oral de vente-conseil de fromages et de produits laitiers auprès d’un client fictif exigeant, avec comme support la vitrine réalisée précédemment. Les candidats se sont enfin lancés dans une préparation culinaire à base de produits laitiers, en direct, à partir d’ingrédients et d’ustensiles imposés dans une « boîte mystère » commune à chaque candidat : l’occasion, pour chacun d’entre eux, de montrer leur professionnalisme et leur créativité. Les résultats seront connus dans trois semaines et seuls les meilleurs pourront concourir en finale. Rendez-vous en 2015 !

Crédit photos : Xavier Nicostrate.

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site