Fromage

Tome d’Arles

Tome d’Arles

Présentation

La Tome d’Arles est un petit fromage crémeux provençal. Il s’agit d’un caillé à dominante de présure de brebis, de chèvre ou des deux laits mélangés dans des proportions variables. Directement moulé à la louche dans des faisselles rondes, forme qu’elle garde systématiquement aujourd’hui, la Tome d’Arles était autrefois de forme carrée, les fromages étant stockés côte à côte et serrés.
La Tome d’Arles fait partie des fromages les plus anciens de la Provence méridionale, Provence-Alpes-Côte d’Azur, et nous vient de l’époque où la Camargue était envahie par les troupeaux transhumants au printemps. La Tome d’Arles était fabriquée dans tous les mas de Camargue pour nourrir la famille et les ouvriers qui travaillaient sur la ferme.
 

Aspect physique

Fine croûte poudreuse et souple, de couleur ivoire qui couvre une pâte crémeuse et brillante.
 

Saveur

En bouche, le fromage est souple, crémeux, avec un goût fin et des parfums élégants.
 
 
Il est déconseillé aux jeunes enfants, et particulièrement ceux de moins de 5 ans, aux femmes enceintes et aux personnes immunodéprimées de consommer des fromages au lait cru, à l’exception de ceux à pâte pressée cuite. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.fromagesaulaitcru.fr
 
En savoir plus
Autres appellations Tomme de Camargue, Gardian
Forme Palet
Poids 100 g environ
Dimensions ø 6 cm
Epaisseur 1,5 cm
Taux MG 25%
Traitement du lait Lait cru
Composition variable Mélange de laits ou Pur brebis ou Pur chèvre

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site