Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 21-02
    Salon de l’Agriculture 2019 : observez la fabrication d’un fromage en live

    Le 56e Salon International de l’Agriculture ouvre ses portes samedi au Parc des expositions de Paris – Porte de Versailles.

  • 13-02
    Agriculture urbaine : l’élevage peut-il suivre ?

    Du miel récolté sur les toits de l’Opéra de Paris, des champignons cultivés dans d’anciens parkings, un potager s’étalant sur les hauteurs d’un grand magasin… Irons-nous demain chercher notre lait à deux pas d’une station de métro ?

  • 09-02
    Astuce du week-end : mon gâteau yaourt à la poêle !

    Vous devez faire un gâteau ce week-end et… votre four vous lâche ? Vous manquez de temps ? Lancez-vous dans une recette de gâteau yaourt à la poêle. C’est rapide, facile, et vous aurez en prime, le plaisir de servir un dessert original. En piste !

  • 04-02
    Ski : les vaches au service de votre glisse !

    Si les vaches de montagne ont rejoint l’étable alors que vous dévalez les pentes enneigées, elles n’en sont pas moins étrangères à la qualité de votre glisse.

Voir toutes les actualités
Découvrez nos recettes de biscuits gourmands
Cuisine et Recettes
-

Le tour de main de la semaine : foisonner !

Tours de main pour travailler les produits laitiers

Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire “Foisonner” et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef !

 

Pour foisonner une crème…

…Vous fouettez votre crème fleurette liquide entière à l’aide d’un fouet à main ou électrique, jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse. Ce faisant, vous faites “monter” votre crème par l’incorporation de bulles d’air, qui ont pour effet de lui donner davantage de volume.

 

Tours de main pour travailler les produits laitiersVous prendrez soin d’utiliser une crème bien froide, en appuyant si possible la base de votre récipient sur un bac de glaçons, de manière à faciliter l’opération.
Pour une version sucrée, ajoutez du sucre glace à la crème fouettée, et incorporez le tout dans des choux ou une mousse au chocolat. Vous pouvez aussi parfumer votre crème à la vanille, à la fleur d’oranger, etc. Pour une déclinaison salée, ajoutez à la crème fouettée des épices ou des herbes fraîches en vue d’accompagner une viande, un poisson grillé ou une purée de petits pois.

 

Découvrez la suite de notre série et sublimez vos produits laitiers en un tour de main !

A lire également

Plus d'articles

Mots clés