A la une

derniers articles
  • 10-12
    Wishlist de Noël : 5 idées de cadeau pour les fans de fromages

    Que ce soit côté cuisine, culture ou sorties, les occasions de (re)découvrir le fromage se multiplient, et se diversifient : parfait pour actualiser la liste de Noël d’un amateur de trésors lactés. Florilège de bonnes idées pour surprendre vos proches, curieux ou fins connaisseurs !         1. Le cadeau qui change et qui dure : la box à […]

  • 01-12
    Le tour de main de la semaine : clarifier !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire « Clarifier » et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef.   Pour clarifier un beurre doux… …Vous le faites fondre  – idéalement au bain-marie pour éviter de brûler le beurre -, jusqu’à ce qu’il devienne liquide. À l’aide d’une écumoire, vous prélevez […]

  • 30-11
    S’initier à la caséologie, l’art de déguster le fromage

    Vous connaissiez l’œnologie ? Cap sur la caséologie… Derrière ce joli nom, se cache une tendance grandissante : celle de se former à la dégustation du fromage, cet autre pilier de la gastronomie française. Découvrez l’origine de ce savoir-faire, ses grands principes et surtout, les manières de vous y initier !   Petite histoire de la caséologie… […]

  • 26-11
    Collecte de lait : focus sur le métier de chauffeur ramasseur

    Sans lui, pas de collecte de lait ! Par tous les temps, par monts et par vaux, le chauffeur ramasseur laitier parcourt les routes au volant de son camion-citerne pour faire le tour des exploitations laitières. Un métier peu connu et qui compte aujourd’hui parmi les secteurs qui recrutent : intéressé ? On vous en dit plus sur […]

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Que faire avec de la crème allégée en matières grasses ?

6 idées en toute légèreté.

Blanquette-de-la-mer-B

Blanquette-de-la-merLégère et onctueuse, facile à reconnaître grâce à son bouchon bleu ou vert, elle existe en versions épaisse, semi-épaisse ou fluide. Une gamme qui permet de varier facilement les plaisirs !

1/ Une vinaigrette légère
Pour napper du chou râpé, une salade César ou une salade de pommes de terre, rien de tel qu’une sauce crémeuse et acidulée, composée de crème liquide légère, d’une touche de moutarde, de jus de citron ou de vinaigre, de sel et de poivre. En fonction des envies, on agrémente cette vinaigrette lactée d’échalotes hachées, d’herbes aromatiques finement ciselées ou d’épices en poudre. Pour une sauce à dipper apéritive, on procède de la même manière mais en utilisant de la crème épaisse : top avec des bâtonnets de légumes crus !

2/ Un gratin
Envie d’un gratin de légumes sans multiplier les calories ? On remplace la traditionnelle béchamel par de la crème allégée agrémentée de fromage râpé, de sel, de poivre et d’une touche de noix muscade. Un délice avec des courgettes préalablement poêlées, de la courge cuite et réduite en purée, du chou-fleur ou du brocolis cuit à la vapeur. Le petit plus : ça fonctionne aussi avec des pâtes cuites, éventuellement mêlées de restes de poulet rôti.

3/ Une quiche
Pas besoin de crème entière pour réussir une bonne quiche ! Sur des morceaux de jambon blanc, des légumes cuits ou du poisson en conserve, on verse une migaine composée de 20 cl de crème allégée, de 3 œufs, de sel, de poivre et d’une belle cuillérée de moutarde. On saupoudre d’un voile de fromage râpé, on enfourne et on laisse dorer. Pour un résultat encore plus léger, on remplace la pâte brisée ou feuilletée par une astucieuse pâte à tarte aux petits-suisses.

4/ Une blanquette de poisson
Pour une version originale et légère de la célèbre blanquette, rien de tel que le poisson à chair ferme et les fruits de mer ! Grâce aux Cercles culinaires de France, on opte pour le cabillaud ou les coquillages. Le secret ? De la crème liquide UHT allégée, qui va réduire en apportant à la sauce du nappant et de l’onctuosité.

5/ Une panna cotta
Grâce au gélifiant (gélatine ou agar-agar) qui lui donne sa texture ferme et « prise », le plus célèbre des entremets italiens peut parfaitement être préparée avec de la crème allégée en matières grasses, liquide ou fleurette. Pour accentuer le côté light, on sucre avec un édulcorant et on nappe avec un simple coulis de fruits frais.

6/ Une sauce au caramel
La fameuse sauce caramel au beurre salé se fait plus aérienne avec de la crème allégée, sans pour autant perdre sa saveur irrésistible ! Pour la réussir à tous les coups, on met 100 g de sucre en poudre dans une petite casserole, on le mouille avec 2 cuillères à soupe d’eau et on le fait chauffer à feu moyen, sans toucher ni remuer. Quand le sucre est caramélisé avec une belle couleur ambrée, on ajoute 30 g de beurre froid demi-sel et on mélange. Hors du feu, on incorpore 50 g de crème épaisse allégée en mélangeant, on remet sur feu vif et on remue vivement avec une spatule en bois pour obtenir une consistance homogène.

Crédit photo : A. Beauvais – A. Roche / CERCLES CULINAIRES DE FRANCE.

livre-blanc-besoins-nutritionnels

Plus d'articles

Mots clés