A la une

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez notre sélection de recettes de crêpes
Créativité inspiration, Cuisine et Recettes, La crème, OH MY MILK
-

Que faire avec de la crème allégée en matières grasses ?

6 idées en toute légèreté.

Blanquette-de-la-mer-B

Blanquette-de-la-merLégère et onctueuse, facile à reconnaître grâce à son bouchon bleu ou vert, elle existe en versions épaisse, semi-épaisse ou fluide. Une gamme qui permet de varier facilement les plaisirs !

1/ Une vinaigrette légère
Pour napper du chou râpé, une salade César ou une salade de pommes de terre, rien de tel qu’une sauce crémeuse et acidulée, composée de crème liquide légère, d’une touche de moutarde, de jus de citron ou de vinaigre, de sel et de poivre. En fonction des envies, on agrémente cette vinaigrette lactée d’échalotes hachées, d’herbes aromatiques finement ciselées ou d’épices en poudre. Pour une sauce à dipper apéritive, on procède de la même manière mais en utilisant de la crème épaisse : top avec des bâtonnets de légumes crus !

2/ Un gratin
Envie d’un gratin de légumes sans multiplier les calories ? On remplace la traditionnelle béchamel par de la crème allégée agrémentée de fromage râpé, de sel, de poivre et d’une touche de noix muscade. Un délice avec des courgettes préalablement poêlées, de la courge cuite et réduite en purée, du chou-fleur ou du brocolis cuit à la vapeur. Le petit plus : ça fonctionne aussi avec des pâtes cuites, éventuellement mêlées de restes de poulet rôti.

3/ Une quiche
Pas besoin de crème entière pour réussir une bonne quiche ! Sur des morceaux de jambon blanc, des légumes cuits ou du poisson en conserve, on verse une migaine composée de 20 cl de crème allégée, de 3 œufs, de sel, de poivre et d’une belle cuillérée de moutarde. On saupoudre d’un voile de fromage râpé, on enfourne et on laisse dorer. Pour un résultat encore plus léger, on remplace la pâte brisée ou feuilletée par une astucieuse pâte à tarte aux petits-suisses.

4/ Une blanquette de poisson
Pour une version originale et légère de la célèbre blanquette, rien de tel que le poisson à chair ferme et les fruits de mer ! Grâce aux Cercles culinaires de France, on opte pour le cabillaud ou les coquillages. Le secret ? De la crème liquide UHT allégée, qui va réduire en apportant à la sauce du nappant et de l’onctuosité.

5/ Une panna cotta
Grâce au gélifiant (gélatine ou agar-agar) qui lui donne sa texture ferme et « prise », le plus célèbre des entremets italiens peut parfaitement être préparée avec de la crème allégée en matières grasses, liquide ou fleurette. Pour accentuer le côté light, on sucre avec un édulcorant et on nappe avec un simple coulis de fruits frais.

6/ Une sauce au caramel
La fameuse sauce caramel au beurre salé se fait plus aérienne avec de la crème allégée, sans pour autant perdre sa saveur irrésistible ! Pour la réussir à tous les coups, on met 100 g de sucre en poudre dans une petite casserole, on le mouille avec 2 cuillères à soupe d’eau et on le fait chauffer à feu moyen, sans toucher ni remuer. Quand le sucre est caramélisé avec une belle couleur ambrée, on ajoute 30 g de beurre froid demi-sel et on mélange. Hors du feu, on incorpore 50 g de crème épaisse allégée en mélangeant, on remet sur feu vif et on remue vivement avec une spatule en bois pour obtenir une consistance homogène.

Crédit photo : A. Beauvais – A. Roche / CERCLES CULINAIRES DE FRANCE.

Plus d'articles

Mots clés