Fromage 🧀

Fromage blanc battu

Pâte blanche sans forme,  lisse et brillante, très molle et humide.
Odeur très légère mais vive et acidulée. La texture est très crémeuse, lisse, et se fluidifie en bouche. Le goût est très frais et doux avec une saveur acide marquée, c’est pourquoi il se consomme avec un accompagnement sucré.
Ce fromage très frais est à peine égoutté. Il contient une forte humidité qui représente plus de 82% du fromage, ce qui en fait un produit fragile qui doit être conservé au frais et peu de temps. Pour obtenir une texture lisse, onctueuse et brillante, le caillé est fouetté (battu) ou lissé avec un appareil qui écrase les grains de caillé. Il n’est pas salé.
Il est généralement au lait de vache pasteurisé, mais il existe également au lait de chèvre, et plus rarement de brebis, et peut aussi être fait à partir de lait cru.
Le plus souvent vendu déjà conditionné en pots plastique de différents volumes, il s’achète également au poids, servi à la louche, chez les crémiers.
Le fromage blanc battu se trouve avec différents taux de matière grasse.
Il se consomme généralement en dessert accompagné de confiture, de fruits frais, de miel… Il peut aussi être incorporé dans des préparations culinaires sucrées ou salées.

À la une

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

3 nuances de chocolat... chaud !

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !