Le tour de main de la semaine : foisonner !

Publié le 17.11.2018 , mis à jour le 26.04.2019

Tuto cuisine : découvrez les gestes simples qui se cachent derrière les termes culinaires et reproduisez-les pour réaliser vos crèmes, plats et desserts.

Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire « Foisonner » et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef !

 
Pour foisonner une crème…
…Vous fouettez votre crème fleurette liquide entière à l’aide d’un fouet à main ou électrique, jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse. Ce faisant, vous faites « monter » votre crème par l’incorporation de bulles d’air, qui ont pour effet de lui donner davantage de volume.

 

Vous prendrez soin d’utiliser une crème bien froide, en appuyant si possible la base de votre récipient sur un bac de glaçons, de manière à faciliter l’opération.
Pour une version sucrée, ajoutez du sucre glace à la crème fouettée, et incorporez le tout dans des choux ou une mousse au chocolat. Vous pouvez aussi parfumer votre crème à la vanille, à la fleur d’oranger, etc. Pour une déclinaison salée, ajoutez à la crème fouettée des épices ou des herbes fraîches en vue d’accompagner une viande, un poisson grillé ou une purée de petits pois.

 

Découvrez la suite de notre série et sublimez vos produits laitiers en un tour de main !

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

3 nuances de chocolat... chaud !

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !