A la une

derniers articles
  • 18-08
    Et si on mangeait une croustade aux pommes comme dans le Sud-Ouest ?

    Entre la tarte et le gâteau aux pommes, l’incroyable croustade ne saurait se passer des propriétés gourmandes et texturantes du beurre.

  • 16-08
    7 idées pour marier aubergines et produits laitiers

    Notre accord de saison met en lumière l’un des légumes les plus symboliques de l’été.

  • 14-08
    Comment bien conserver le fromage ?

    5 règles pour une conservation optimale du fromage.

  • 11-08
    Les ravioles du Dauphiné, on les aime à toutes les sauces !

    De délicates ravioles au bon goût de fromage et de persil beurré, qui bénéficient d’un Label Rouge et d’une IGP.

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Tapas pour tous !

En Espagne, le sport national consiste à picorer tout en bavardant jusque tard dans la nuit.

Tapas

Marre des chips et des cacahuètes pour l’apéritif ? Place aux tapas, emblèmes de la culture culinaire espagnole et véritables symboles de convivialité.

Ensemble, c’est tout

Les tapas sont au cœur d’une pratique sociale fondamentale en Espagne : le partage, en toute décontraction, d’amuse-bouches servis en petites portions autour d’une boisson. Si, de l’autre côté des Pyrénées, il est fréquent de se déplacer de bar en bar pour déguster les meilleures croquetas (croquettes à base de béchamel) ou l’élite des albondigas (boulettes), il suffit à la maison de tout poser sur la table. Pour réussir la soirée, un seul mot d’ordre : la variété. L’art des tapas exige en effet de diversifier les goûts, les textures et les couleurs. Les plus doués en dressage peuvent s’inspirer des pintxos du pays basque, à l’esthétisme irréprochable.

Les 8 meilleures idées de tapas avec des produits laitiers

  1. Les « cheese tapas » : pour redécouvrir le traditionnel plateau de fromage en mode apéritif, on coupe plusieurs fromages en petites portions, on les dispose harmonieusement sur de belles planches en bois, puis on les entoure d’accompagnements variés (confitures, pâte de coing, herbes aromatiques, épices…), sans oublier un ou plusieurs bons pains. À piocher avec des petites piques en bois ou des mini-fourchettes.
  2. Les croquettes à la béchamel (croquetas) : ces petites merveilles croustifondantes sont préparées avec une béchamel épaisse enrichie de jambon, de poisson cuit, de fromage, d’épinards ou de restes de poulet. La préparation est divisée en boules allongées, panées et frites. On les déguste chaudes.
  3. Les mini-sandwichs : pour revisiter les jolis bocadillos (sandwichs) espagnols, on remplace le jambon cru par du jambon parisien et on prépare de délicieuses tapas « jambon-beurre ». N’importe quel sandwich miniaturisé se prête au jeu (cheeseburger, bagel…) en confectionnant soi-même les petits pains.
  4. Les soupes froides : servies dans des verrines, elles jouent la carte de la fraîcheur grâce à du yaourt, du lait fermenté ou de la crème fraîche mixés avec des légumes et/ou des herbes aromatiques, façon gaspacho. On n’hésite pas à les servir avec des tuiles de fromage pour apporter un supplément de goût.
  5. Les boulettes : les albondigas faisant partie des grands classiques des tapas, on roule allègrement des boulettes de viande hachée (en n’oubliant pas le lait pour le moelleux et le fromage pour le goût), et on complète avec des sucettes de fromage frais couvertes d’ingrédients colorés (herbes hachées, paprika, fruits secs concassés et mélangés avec du curcuma…).
  6. Les petits feuilletés : pour copier les fameuses empanadas hispaniques, on prépare des chaussons de pâte feuilletée garnis avec du fromage, seul ou en accompagnement d’autres éléments (légumes, viandes, poissons…). Pour les petits et grands enfants, on n’oublie pas quelques jolis palmiers.
  7. Les roulés de légumes grillés au fromage : parfaits pour mettre en valeur les légumes de l’été, ils se préparent avec de longues tranches d’aubergines et de courgettes grillées et marinées dans de l’huile d’olive, puis tartinées de fromage frais (nature ou aromatisé) et roulées sur elles-mêmes. Une petite pique en bois permet de tenir ces délicieux escargots.
  8. Les mini-brochettes : en utilisant des petites piques en bois, les variations sont infinies. Cubes ou billes de fromage, tomates cerises, fruits frais ou séchés, olives, poivrons grillés, anchois… : vive le format banderillas !

Découvrez nos recettes faciles et pas chères

Plus d'articles

Mots clés